Le saviez-vous : Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ?
Le TDN vous propose tous les jours des petites informations insolites que vous ignorez sûrement. De quoi avoir une connaissance unique à sortir en repas de famille ou entre amis.
On s’intéresse aujourd’hui aux flamants roses. À votre avis, pourquoi les flamants roses sont-ils roses ?
À lire aussi : Le saviez-vous : comment les chiens choisissent-ils l’endroit où faire leurs besoins ?
Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ?
Le saviez-vous ? Le flamant rose est un oiseau qui a toujours intrigué. Perché ses échasses, il est repérable à sa fameuse couleur. Cette teinte, il ne naît pas avec. En effet, les poussins sont plutôt gris/blanc. Au fil du temps, l’oiseau tourne vers les tons rosés.
Sa couleur n’a donc rien à voir avec ses gènes. En effet, elle est due à son régime alimentaire. Le flamant rose se nourrit de crustacés, mollusques, insectes ou encore algues. Deux de ses principaux mets le rendent rosé : la Dunaliella salina, une espèce d’algue, et la crevette Artemia Salina. Elles contiennent des pigments caroténoïdes, comme les carottes. A force d’ingérer ces pigments, ils finissent par se retrouver sur les plumes et la peau de l’animal. La couleur rose peut varier d’un rose très léger à une couleur beaucoup plus foncée selon l’environnement.
À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les chats préféreraient-ils les femmes aux hommes ?
Petite explication bonus : les flamants roses sont souvent sur une seule patte. Cette position aiderait à conserver la chaleur de leurs corps quand les températures baissent. Cela pourrait aussi permettre d’économiser de l’énergie notamment pendant le sommeil.