Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : quel est le film qui a coûté le plus cher à produire ?

Publié par Charlène Deveaux le 25 Mar 2022 à 14:30

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle information insolite que vous ne connaissiez probablement pas. Des connaissances dont vous pourrez vanter les mérites lors de soirées avec vos collègues ou votre famille.

Après s’être questionné sur la mort et la gourmandise, nous allons aujourd’hui parler cinéma. À votre avis, quel est le film ayant bénéficié du plus gros budget ?

film

La vidéo du jour

Quel film a bénéficié du plus gros budget ?

Le cinéma est un art qui existe depuis presque 130 ans, et que l’on doit aux frères Lumières. C’est précisément le 28 février 1895, au Grand Café à Paris, que l’on assiste à la première séance publique payante de l’histoire du cinéma. Un court-métrage à propos de la sortie des usines Lumière à Lyon. Une production qui peut sembler de nos jours anodine, mais qui symbolise la naissance du 7e art. Depuis, on estime qu’il existerait plus de 70 000 films réalisés à ce jour, sans prendre en compte l’immense quantité de ceux qui n’ont pas été répertoriés.

Drame, romance, horreur, comédie, thriller, fantastique, science-fiction, aventure, action, western, biopic… Il existe des dizaines de genres et de styles de films différents, permettant de satisfaire une très large partie du public. Toutefois, en fonction de la boite de production, du réalisateur ou du pays, les budgets attribués peuvent varier d’un extrême à l’autre. En effet, si vous comparez les finances d’un petit film d’auteur parisien, et celui d’un blockbuster américain, il y a de fortes chances de voir quelques zéros de différence. À ce sujet, savez-vous quel est le film ayant coûté le plus cher ?

Réalisé en 1997, c’est Titanic de James Cameron qui remporte la palme du long-métrage le plus onéreux de tous les temps. Ce film d’amour par excellence est devenu culte pour plusieurs générations. Et quand on aime, on ne compte pas, pas vrai ? Eh bien le célèbre réalisateur américain devait avoir un sacré béguin pour sa passion, puisque le film a bénéficié d’un budget de 200 millions de dollars. Ça fait cher pour un « touché-coulé » et un bout de radeau trop petit.

Pourtant, ce bijou de cinéma ne devait initialement que coûter la modique somme de 125 millions de dollars. Des clopinettes, finalement. Dans la liste des films blindés, on trouve juste après Terminator (2003) et Waterworld (1995) dans la même position avec 170 millions de dollars au compteur, puis Stars Wars, Episode III, la revanche des Sith (2005) pour 120 millions de dollars, et enfin Pearl Harbor (2001) avec des frais de production élevés à 145 millions de dollars.

En ce qui concerne la France, le record est pour l’instant détenu par Luc Besson pour le film Valérian et la Cité des mille planètes, qui aura coûté 197 millions d’euros. Mais bon, c’est Luc Besson, l’un des réalisateurs les plus américanisés du cinéma français. Et d’ailleurs, la majorité des acteurs du film sont américains, donc bon, les données sont légèrement biaisées.

En tout cas, il est clair qu’un film peut-être être très réussi sans avoir nécessité des sommes rocambolesques pour leur réalisation. Il y a qu’à voir Camping, Barbecue ou Les Tuches pour se rendre compte que le cinéma français a de beaux jours devant lui (Télérama et les Inrocks valideront certainement notre sélection).

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.