Le saviez-vous : pourquoi les femmes se marient-elles en blanc ?
Tous les jours le Tribunal du Net vient vers vous pour vous expliquer un fait, un événement ou un questionnement insolite sur votre quotidien. Avec celle qui suit, nul doute que vous pourrez briller en société auprès de vos proches.
Après s’être questionné sur la raison pour laquelle on dit toujours que les chats ont sept vies, aujourd’hui nous nous intéressons aux mariées. Savez-vous pourquoi elles se marient toujours en blanc ?
Pourquoi les femmes se marient-elles en blanc ?
Votre plus beau jour arrive très bientôt et vous rêvez depuis gamine de porter une véritable robe de princesse à la Cendrillon, le jour J ? Les femmes sont nombreuses à idéaliser leur mariage et c’est normal. C’est un grand événement qui nécessite beaucoup de préparation et de temps pour les deux futurs époux. Et l’une des premières inquiétudes pour la jeune mariée c’est le choix de sa robe.
Courte ou longue, en tulle ou en dentelle, droite ou volumineuse, le choix de la couleur est tout aussi important. Si aujourd’hui on voit de plus en plus de mariée en rouge, parfois même en noire, le blanc reste LA couleur traditionnelle et on vous explique pourquoi.
Le blanc a une symbolique très forte à travers les différentes époques. Il représente l’innocence, la virginité, la pureté, la propreté, la sagesse et la paix. Ce n’est pas un hasard si Dieu lui-même est représenté par une lumière blanche et que les anges sont vêtus de blanc. C’est donc au 19ème siècle que la robe blanche s’est popularisée, sous la volonté de l’Église catholique pour la mariée, c’était surtout pour rappeler sa virginité. On vous rappelle que la femme doit rester chaste avant le mariage dans la religion chrétienne (les choses ont bien évolué depuis).
Mais la robe blanche n’a pas toujours été de mise lors des mariages. Au Moyen Âge par exemple, la couleur de la robe n’avait pas réellement d’importance. Les jeunes promises paraissaient seulement dans leurs plus beaux atours. Principalement en noir et en rouge, étant les deux couleurs les plus présentes à cette époque, car plus faciles à travailler pour les professionnels. Il faut donc attendre 1840 pour que la robe blanche fasse sensation. Et la véritable précurseur dans le domaine est la Reine Victoria en Grande-Bretagne, qui s’est mariée dans une robe blanche en satin de soie. La robe blanche redevient la mode conservatrice et traditionnelle lors des mariages.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Eh bien le mariage a perdu de son symbolisme au fil des années. Les mariés préférant se pacser ou simplement passer à la mairie et non à l’église le jour J. Avec davantage de divorces que par le passé, les couples se sont transformés et se sont modernisé dans le temps. Aujourd’hui les femmes aiment porter des couleurs vives le jour de leur mariage : couleurs champagne, rose, lavande, rouge ou noir. Et certaines se refusent même à porter le blanc lors d’un remariage. Mais il est important de mentionner que ce n’est pas interdit dans la loi et que chacun fait comme il veut.