Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Doit-on écrire calendrier de l’Avent ou Avant ?

Publié par Gabrielle Nourry le 04 Déc 2022 à 14:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !

Après s’être questionné au sujet de la couleur de la neige, on s’intéresse à une tradition avant les fêtes de fin d’année. Selon vous, doit-on écrire calendrier de l’Avant ou de l’Avent ? Grâce à nous, vous ne ferez plus jamais la faute !

calendrier avent

À lire aussi : Enfants : Jusqu’à quel âge devez-vous les laisser croire au Père Noël ?

La vidéo du jour

Avant ou Avent : Quelle est la bonne orthographe ?

Les vacances de Noël et les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! Pour patienter jusqu’au 25 décembre, petits et grands choisissent parfois d’acheter un calendrier. On enlève tous vos doutes, calendrier de l’Avent s’écrit bien avec un « e ». Beaucoup de personnes auront tendance à l’écrire avec un « a » car il débute 24 jours avant Noël. L’Académie française souligne qu’il s’agit « une erreur pleine de bon sens, mais cela n’en reste pas moins une erreur ».

Mais pour quelle raison le calendrier de l’Avent s’orthographie-t-il ainsi ? Ce terme vient du latin « adventus » qui signifie avènement, arrivée ou venue. Il a finalement perdu le « d » de adventus mais a gardé le « e ». Cela n’a donc rien à avoir avec son homonyme puisque le mot « avant » vient lui du latin abante qui veut dire « au devant ».

Mais alors c’est quoi l’Avent ? Si aujourd’hui, il s’agit surtout de manger des chocolat, ça n’a pas toujours été le cas. Pour les catholiques, cette période était une période de jeûne et d’abstinence afin de se préparer à Noël comme on se prépare à Pâques. L’Avent débute le quatrième dimanche avant Noël, il peut donc commencer au plus tôt le 27 novembre et au plus tard le 3 décembre. L’Avent se termine toujours le 24 décembre.

À lire aussi : Calendriers de l’Avent 2022 : Lequel choisir pour changer des chocolats ?

À quand remonte la tradition des calendriers de l’Avent ?

C’est avant tout une tradition chrétienne. Ses origines remontent au XIXe siècle en Allemagne, les enfants de familles protestantes allemandes recevaient chaque matin des images pieuses pour patienter jusqu’à Noël, qui est donc la venue de Jésus-Christ.

Les premiers calendriers de l’Avent ne seront commercialisés qu’à partir de 1908. À l’époque, ils sont simplement décorés de petits dessins. Le premier calendrier de l’Avent percé de fenêtres à ouvrir est apparu en 1920. La version avec des chocolats que l’on connaît tous n’est pas si récente puisque ce type de calendrier de l’avent n’apparaît que dans les années 1950.

Le calendrier de l’Avent tel qu’on le connaît ne s’est généralité que depuis les années 1990. Aujourd’hui, le calendrier de l’Avent est surtout un outil marketing. Mais on a beau le savoir, ça ne nous empêche pas de craquer ! Produits de beauté, chocolats, bijoux, thés, il y en a pour tous les goûts.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.