Le saviez-vous : Depuis quand existent les préservatifs ?
On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.
Après s’être demandé pourquoi les sacs poubelles sont noirs ou verts ? On va parler de protection. En effet, nous allons nous intéresser à un des moyens de contraception les plus connus au monde : le préservatif. Un objet créé il y a plus longtemps qu’on ne le pense et qui chaque année, évite la transmission de MST lors de rapports sexuels. Nous allons vous raconter toute son histoire, ses origines et sa fabrication.
Depuis quand existent les préservatifs ?
Si aujourd’hui, le préservatif est commercialisé dans le monde entier et à des centaines de déclinaisons pour tous les goûts et toutes les tailles. Cela n’était pas le cas il y a encore quelques décennies. Mais si ce petit morceau de latex sauve littéralement des vies, son origine ne date pas de la seconde partie du 20ème siècle. Sa création remonte à il y a beaucoup, beaucoup plus longtemps dans le temps.
Pour trouver les premières traces d’un préservatif, il faut remonter à 6000 ans avant Jésus-Christ. En effet, c’est sur une statue égyptienne que l’on retrouve un « étui » anti-contraceptif. Pour trouver les véritables premières traces de préservatif dans l’histoire, il faudra attendre le 12e siècle av. J.C avec le roi Minos.
A Knossos, il utilisait des préservatifs en vessie de chèvre pour se prémunir de maladies. Ce sont ensuite les Japonais qui au 10ème siècle avant J.C se servaient d’un fourreau appelé « Kabutogate » fabriqué en cuir ou en écailles de tortue. Les Chinois se protégeaient avec des corsets de papier ou des bandelettes en soie, huilés. Pour les Grecs et les Romains, ces protections étaient faites en membrane animale.
💊 En 2022, les seuls moyens de contraception masculine disponibles en France sont le préservatif, la vasectomie, et… le retrait lors du rapport sexuel
Où sont les pilules pour hommes, depuis 50 ans qu’on travaille sur le sujet ? #ContraceptonsNoushttps://t.co/JRsXVd7wt0
— Libération (@libe) August 22, 2022
Au 15ème siècle, une protection en étoffe de lin enduite de pommade est mise à l’épreuve face à l’épidémie de syphilis en Europe. Louis XIV y apportera une touche plus « royale » en y ajoutant de la soie ou du velours. Il faudra attendre 1735 pour voir un préservatif fabriqué avec des appendices d’animaux comme des boyaux. En 1744, s’ouvre à Londres, le premier magasin de préservatifs.
C’est un certain Charles Goodyear qui en 1870, va inventer le caoutchouc et qui va permettre au préservatif de connaitre les premiers aspects de celui que l’on a aujourd’hui avec une épaisseur de 1mm. Seulement 10 ans plus tard apparaît le préservatif en latex. C’est à ce moment que le produit va connaître ses premières déclinaisons.
De plus, les avancées dans le domaine médical vont reléguer le préservatif et c’est lorsque le virus du SIDA apparaîtra qu’il sera de retour pour la protection. Enfin, le préservatif n’a cessé de trôner dans les rayons avec de nombreuses versions adaptées à toutes et tous.