Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : qui a inventé la crêpe ?

Publié par Charlène Deveaux le 03 Fév 2022 à 14:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Durant une journée de travail, lors d’un entretien super important ou même dans une discussion avec des amis, il peut arriver que votre esprit divague et que vous vous posiez certaines questions, sur à peu près tout et n’importe quoi. Et c’est là qu’intervient le TDN, puisqu’il répond toujours présent à toutes vos interrogations les plus insolites. 

Après s’être interrogée sur certains reniflements des chiens, on vous parle aujourd’hui des origines de la crêpe.

crêpe

La vidéo du jour

Qui a inventé la crêpe ?

Quand on parle de l’origine de la crêpe, on lance clairement un sujet sensible, du même niveau que le débat entre la chocolatine et le pain au chocolat, ou encore sur le rattachement de la Corse à la France. Mais en ce qui concerne la fameuse galette, il est définitivement intégré que ce mets est complètement relié aux Bretons, qui sont particulièrement fiers d’être à l’origine de sa création. En ce mois de février, période ou l’on célèbre la Chandeleur, on pourrait se poser la question si cette idée reçue est réellement fondée.

L’histoire de la crêpe est assez floue. Certains historiens pensent qu’elle est rattachée à celle de l’arrivée du pain, c’est-à-dire vers -14 000 av J-C. Ses premières traces auraient été retrouvées en Jordanie actuelle. D’autres affirment qu’elle serait apparue plus tard, en -7000 av J-C. À cette époque, la pâte était confectionnée à partir d’eau et de mélange de céréales écrasées, et c’est à l’aide d’une pierre plate et brûlante qu’on la cuisait.

Il faudra attendre le XIIIe siècle pour la voir arriver dans sa famille de coeur, la Bretagne. La raison ? Le sarrasin, une plante à fleurs qui connait un véritable succès à l’époque, et qui finit par être rapporté en France, après les croisades en Asie. C’est grâce à cet aliment que la crêpe a pu devenir cette fine couche de pâte, de forme ronde, et très agréablement comestible. Et voila, à partir de ce moment très précis, il se passe ce qu’on appelle l’appropriation culturelle (on rigole).

Mais la crêpe, ou galette, selon les territoires, n’a pas toujours été garnie. Ce n’est en effet, qu’à partir du XIXe siècle que l’on a commencé à lui incorporer des aliments en tous genres, les plus connus étant l’œuf et le jambon. Autrefois, on « la coupait en lanières, qu’on mettait dans la soupe » , comme l’affirme la journaliste culinaire Emmanuelle Jary dans son émission C’est meilleur quand c’est bon.

Le constat est glacial :  la crêpe n’est pas seulement bretonne. Mais il faut bien admettre qu’il est très compréhensible de l’associer à la région du soleil, car c’est bien elle qui l’a métamorphosée en un véritable plat. On vous la laisse votre crêpe, vous aurez au moins ça pour vous, les Bretons.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.