Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi les balles de tennis sont-elles jaunes ?

Publié par Gabrielle Nourry le 04 Avr 2022 à 14:35

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter en famille ou entre amis.

Après s’être intéressé à l’appellation du sexe féminin, on s’intéresse aujourd’hui au tennis. À votre avis, pourquoi les balles de tennis sont-elles jaunes ?

balles de tennis
La vidéo du jour

Pourquoi les balles de tennis sont-elles en feutre jaune ?

Chaque sport est symbolisé par son ballon. Le ballon de football est noir et blanc, celui du basket est orange et les balles de tennis sont jaunes. Pour comprendre la raison de la couleur des balles, revenons à l’origine du tennis. Le premier tournoi naît en 1877 à Wimbledon.

Ce sport n’est pas très connu mais se démocratise avec l’arrivée de champions comme Jean Borotra, Henri Cochet ou encore Suzanne Lenglen. Avec la démocratisation et la naissance de champions, le tennis commence à être présent dans les médias. Ce sport va finalement s’ouvrir à la télévision. L’année 1968 marque un tournant dans l’histoire du tennis puisque ce sport entre dans l’ère Open. Cette dernière est marquée par la mise en place des quatre tournois du Grand Chelem. Pour la première fois les professionnels sont invités aux tournois et de l’argent est offert aux vainqueurs.

À cette époque, la balle de tennis est blanche mais le blanc est trop présent sur les courts de tennis. Le blanc avait été choisi pour le style mais aussi pour des raisons pratiques, il était plus facile à distinguer par les arbitres sur le terrain. Les joueurs et joueuses sont habillés en blanc, les balles et les lignes du terrain sont blanches. Cette couleur se retrouve également sur le filet de tennis, les raquettes mais aussi les chaussures des sportifs professionnels.

La balle de tennis est donc difficile à discerner sur les anciens postes de télévision qui sont encore en noir et blanc. Pour parer à ce souci, les médias audiovisuels proposent de changer la couleur des balles. Ils optent pour la couleur optique la mieux visible à l’oeil nu : le jaune. À partir de 1972, les balles jaunes sont testées en tournoi. Cette couleur sera adoptée par la fédération internationale en 1978 afin de permettre aux téléspectateurs de mieux voir la balle lors des échanges.

Vous savez désormais pourquoi la balle de tennis est jaune, mais pourquoi est-elle poilue ? Le feutre qui recouvre le caoutchouc des balles leur permet de mieux rebondir sur les courts. Sous le feutre jaune se cache deux demi-sphères de caoutchouc dans lesquelles est versé un produit chimique, qui va libérer du gaz à l’origine de la pression dans la balle. Avant l’invention des balles sous pression en 1920, les balles étaient en caoutchouc enveloppé de laine.

Lorsqu’une balle est neuve, son feutre est lisse, elle sera donc plus rapide. En revanche, si elle est usée et effilochée, la balle sera plus lourde et donc plus lente mais elle rebondira davantage. Chaque joueur a ses préférences, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils prennent autant de temps à choisir leurs balles avant de servir.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.