Le saviez-vous #370 : pourquoi les fumeurs de cannabis ont souvent faim ?
Des neurobiologistes de l’université Yale auraient percé le mystère de ces fringales insoutenables sous l’effet du cannabis. De nombreux consommateurs de cannabis évoquent une faim soudaine et irrépressible lors de leur consommation. Il y a une explication…
Sous l’effet du cannabis, les neurones POMC (pro opiomélanocortine) qui indiquent en principe la satiété au corps émettent le signal inverse ! Les chercheurs utilisent une image assez parlante pour expliquer le processus : « C’est un peu comme si en appuyant sur la pédale de frein d’une voiture celle-ci se mettait à accélérer. »
Tamas Horvath, professeur en neurobiologie de l’université Yale développe : « Nous avons été surpris de découvrir que les neurones que nous pensions responsables du signal de satiété étaient subitement activés pour déclencher la faim, même quand vous êtes plein. »
Ceci est une information très importante notamment pour le traitement médical de certaines personnes dont les lourds traitements médicaux comme la chimiothérapie peut causer des pertes d’appétit. Les cannabinoïdes pourraient aider en ce sens et c’est là une excellente nouvelle !
Source : Science et Avenir