Le saviez-vous #357 : les poules avaient bien des dents…
On dit souvent « Quand les poules auront des dents ! », eh bien, surprise elles en ont eu ! Enfin, leur ancêtre en a eu. C’est le numéro du 12 décembre de la revue Sciences qui nous le confirme : les ancêtres des oiseaux auraient perdu leurs dents il y a 116 millions d’années.
Comment les scientifiques ont-ils découvert qu’une dentition était présente là où se trouve aujourd’hui le bec de ces animaux ? C’est en comparant l’ADN d’oiseaux à d’autres animaux ayant aussi perdu leurs dents au fil de l’évolution qu’ils auraient constaté l’existence d’un gêne. Ce gêne, qui provoque des anomalies dentaires chez la souris, est présent, sous une forme inactivée, chez les oiseaux que nous connaissons aujourd’hui.
Le remplacement des dents par le bec se serait fait en deux temps : d’abord à l’avant, puis à l’arrière. La perte de leurs dents a permis, au fil du temps, de distinguer les oiseaux de leurs cousins : les reptiles. Face au Monde, le paléontologue Antoine Louchart insiste sur la supériorité du bec par rapport aux dents, indiquant entres autres que le bec « est un atout pour le vol ». Mais avec les deux, c’est pas mieux ?