Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous #343 : la fin du chocolat est proche !

Publié par Elsa Fanjul le 24 Nov 2014 à 8:58

C’est un drame pour les accros au choco mais pourtant bien une réalité. Alors que les rayons des magasins pullulent de boites de truffes et autres douceurs chocolatées, une terrible découverte vient d’être faite.

D’ici à 2020, il y aura une « pénurie » de chocolat. Conséquences ? Le chocolat sera considéré comme un produit de luxe et les prix vont flamber ! Serez-vous prêt à mettre 20€ dans votre tablette ?

La vidéo du jour

Pour comprendre pourquoi le chocolat pourrait bien « disparaître », il faut revenir aux bases : notre climat ! Climat qui subit de sérieuses perturbations ces derniers temps. Et dommage pour lui, le cacao a besoin de températures très très chaudes et de beaucoup d’humidité. Un climat que l’on trouve majoritairement aux alentours de l’équateur. 

Un autre facteur entre aussi en cause : les conditions de travail de ces petites mains qui se cachent derrière vos tablettes… Bien souvent ce sont des enfants, très jeunes, qui récoltent le cacao. Ça on a vite tendance à l’oublier quand on a son carré fondant sur la langue… Une pratique de plus en plus traquée et qui DOIT disparaître. Du coup plus de petites mains = on embauche des ouvriers plus chers = on augmente le prix de la tablette. Rajoutez à cela le cacao qui ne veut plus sortir à cause du temps…bye  bye douceurs sucrées !

Profitez en bien il ne nous reste plus longtemps…

b7be0ec392abe133cff30b377eaee73f

EN BONUS : si on remplaçait le chocolat des calendriers de l’avent par de la bière ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.