La saviez-vous : Pourquoi les sacs poubelles sont noirs ou verts ?
On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.
Après s’être demandé pourquoi les fréquences radios changent selon la région ? On va s’intéresser à nos ordures et plus précisément à l’élément qui les contient, les sacs poubelles. Selon la marque, ou la taille on constate qu’il n’existe en général que deux couleurs pour ces sacs, vert et noir. Mais alors pourquoi ce choix et pour quelles raisons il n’y a seulement que deux couleurs pour ces sacs. Nous allons tout vous expliquer ici !
Pourquoi les sacs poubelles sont noirs ou verts ?
Avant de savoir pourquoi les sacs poubelles sont en majorité noirs ou verts, il faut revenir aux bases et savoir d’où vient le sac poubelle et comment il est fait. Avant la création du sac poubelle, les déchets étaient récoltés dans des poubelles en fer. Ce n’est qu’en 1950 que le sac poubelle que l’on connaît aujourd’hui à vu le jour. Ce sont les Canadiens Harry Wasylyk, Larry Hansen et Frank Plomp qui en sont à l’origine.
Un sac poubelle est fabriqué à base de polyéthylène. C’est une matière plastique obtenue par polymérisation de l’éthylène, cela signifie qu’il y a une multiplication de la chaîne moléculaire, c’est cela qui lui donne son aspect élastique, tendu et fin. Le sac poubelle peut être fabriqué en polyéthylène basse densité ou en polyéthylène haute densité. De plus, il existe plusieurs couleurs pour ces sacs et notamment le vert et le noir, pour des raisons bien particulières.
Le saviez-vous ? Le mot poubelle est à l’origine un nom propre. Le préfet Eugène René Poubelle imposa l’usage des poubelles en 1884 qui furent alors appelées boîtes Poubelle ! #PetitRobert pic.twitter.com/2sq625XRXO
— Le Robert (@LeRobert_com) August 21, 2022
On le remarque globalement, on distingue deux couleurs majoritaires pour les sacs poubelles. Eh bien, c’est une question de tri sélectif. Comme pour nos poubelles, il existe un code couleur pour placer nos déchets dans certains sacs bien précis. Cependant, ces sacs sont utilisés dans certaines villes. Mais par exemple en France, ce sont les poubelles qui ont un code couleur. Cependant cette couleur si particulière est due à la matière dont est composé le sac.
Ce matériau rend le sac noir ou certaines fois vertes. De plus, ces sacs sont généralement utilisés pour le transport des déchets ménagers. Comme évoqué précédemment, la politique de recyclage en France a limité l’usage de sacs poubelles au profit de bennes et de poubelles avec le code couleur que l’on connait actuellement:
Verte : les éléments en verre.
Jaune : les produits plastique, le carton et le papier
Bleue : pour le papier, les journaux, les annuaires, les prospectus, etc.
Grise/Noire : Elle sert à collecter le reste des déchets qui ne conviennent pas aux autres compartiments.