Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

La saviez-vous : Pourquoi les bouteilles de bières sont vertes ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 11 Août 2022 à 14:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé, Pourquoi les flammes sont parfois bleues ? Nous allons cette fois-ci nous diriger du côté de nos frigos pour parler d’alcool et plus précisément de bières. Mais dans cet article, nous n’allons pas traiter des différentes gammes de bières et de leur production. Nous allons parler des éléments qui contiennent le précieux liquide. En effet, on va s’intéresser aux bouteilles et se demander pourquoi la majorité d’entre elles sont de couleur verte.

alcool fort

Pourquoi les bouteilles de bières sont vertes ?

La vidéo du jour

La bière existe depuis des siècles. Les premières traces remontent à -8000 avant Jésus-Christ en Mésopotamie (actuelle Egypte). Depuis, sa recette n’a pas beaucoup évolué. Cette boisson est obtenue par la fermentation alcoolique d’un moût de produits végétaux amylacés tels que l’orge. Il y a également l’opération de brassage. La bière est la plus ancienne boisson alcoolisée connue au monde et la boisson la plus consommée après l’eau et le thé.

Aujourd’hui, la bière est produite à très grande échelle, plusieurs pays se sont spécialisés dans sa production. On connait notamment les bières allemandes ou les bières belges. La bière est devenue l’une des boissons les plus consommées dans le monde et par toutes les catégories socio-professionnelles et tous les âges. Les Français boivent 30 litres de bière par an et par personne quand les Allemands en consomment 100 litres. Les détenteurs du record en Europe sont les Tchèques qui consomment plus de 135 litres par an et par habitant. Ce qui équivaut à une bouteille de bière par jour.

Mais pour boire une bière, il faut quelque chose pour la contenir. S’il y a la traditionnelle chope de bière, on va s’intéresser à la bouteille en verre et plus précisément la bouteille verte. Lors de leur première mise en bouteilles au début de l’ère industrielle, les bouteilles de bière colorées étaient de couleur verte. Cela est resté tel quel jusque dans les années 1930.

Il faudra attendre de découvrir que le goût de la bière pouvait être altéré par la lumière et que les bouteilles de bière brune filtrent davantage les rayons UV. Même si de plus en plus de marques ont utilisé des teintes brunes, des brasseries industrielles ont choisi de conserver la bouteille en verre verte, pour se distinguer. Les bouteilles vertes étaient fabriquées dans les pays de l’Est en majorité.

Cette couleur verte s’est caractérisée pour des bières moins houblonnées. Un aspect technique comme pour les bouteilles brunes. Le goût de la bière est altéré par une réaction chimique lorsqu’elle est exposée à la lumière. De plus, pour de grandes marques comme Heineken ou Carlsberg, la couleur verte est un symbole de reconnaissance automatique dans les rayons et un véritable outil marketing.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.