Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Vous pouvez savoir dès maintenant le montant de votre impôt sur le revenu 2022

Publié par Quentin VIALLE le 18 Mar 2022 à 6:02

Le barème de l’impôt sur le revenu ayant été modifié pour l’année 2022, il est désormais possible de connaître le montant à payer cette année au Trésor public. On vous explique comment faire dans la suite de cet article !

Estimer le montant à payer de l'impôt sur le revenu 2022

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : cet impôt qu’il compte bien supprimer s’il est réélu

La vidéo du jour

Impôt sur le revenu 2022 : quel montant dois-je payer ?

Le 7 avril prochain aura lieu l’ouverture officielle de la campagne de déclarations des revenus. Mais il est possible, avant cette date, d’anticiper facilement votre impôt sur le revenu à régler en 2022. Pourquoi est-ce judicieux ? Pour estimer ce que vous devrez payer à la fin de l’été, ou au contraire ce que le fisc vous remboursera à la fin du mois de juillet… idéal pour gérer vos dépenses. Il est toutefois important de préciser qu’une partie de vos revenus perçus en 2021 a déjà été ponctionnée par le Trésor public, notamment grâce au prélèvement à la source, chaque mois sur votre salaire.

Comme chaque année, l’administration fiscale propose des simulateurs afin d’estimer le montant annuel de l’impôt à régler cette année. Dans ce cadre, les ménages ont à leur disposition deux outils sur le site impots.gouv.fr. Vous pourrez, d’une part, trouver une version simplifiée « pour les situations les plus courantes », et, d’autre part, un modèle complet comprenant les annexes spécifiques pour les contribuables percevant des revenus fonciers, agricoles ou indépendants. Il vous sera également possible d’y trouver un simulateur dédié au calcul des indemnités kilométriques pour savoir si vous devriez ou non déduire vos frais réels.

Enfin, comme l’indique le Journal Du Net, le simulateur ne fonctionnera qu’à condition de remplir les champs en euros, sans les centimes. C’est à vous de jouer !

>>> A lire aussi : Baisse du litre d’essence de 15 centimes : pourquoi il ne sera pas affiché à la pompe ?

Source : Boursorama

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.