Google Maps a disparu : Comment ré-utiliser l’application ?
Si vous avez un besoin urgent d’utiliser Google Maps pour vous rendre à un endroit spécifique mais que vous ne trouvez plus l’application, pas de panique ! C’est juste une mise à jour qui l’a rendue invisible pour plusieurs personnes.
Pourquoi Google Maps n’apparait plus ?
La disparition de Google Maps des résultats de recherche n’est pas une erreur, mais une conséquence directe du respect par Google de la législation européenne. En effet, afin d’éviter d’éventuelles sanctions liées à la loi européenne sur les marchés numériques (DMA), Google doit supprimer cette fonctionnalité de tous les ordinateurs.
Cette loi, qui vise à réguler les pratiques des grandes plateformes numériques, a entraîné la suppression de plusieurs fonctionnalités, et donc l’onglet Maps.
« Nous avons d’ores et déjà opéré plus de 20 modifications de produit, dont l’apparition d’unités spécifiques et de nouvelles options de filtre donnant accès à des comparateurs dans des domaines tels que les billets d’avion, les hôtels ou le shopping », explique ainsi Google dans une note de blog
Comment retrouver Google Maps ?
Malgré la disparition du raccourci, il est toujours possible d’accéder rapidement à Google Maps. Par exemple, en tapant « Rennes » dans votre moteur de recherche, vous ne trouverez plus l’onglet « Maps » en haut de votre écran, mais une carte s’affichera un peu plus bas, dans l’encart « à propos ».
C’est une astuce simple mais efficace pour contourner le problème et retrouver votre chemin.
Certes beaucoup moins pratiques et moins intuitives que d’avoir l’onglet Google Maps, mais cela reste une manière détournée d’avoir accès au GPS.