Dépôt en liquide : voici le plafond sans justification autorisé par votre banque
Si vous avez une importante somme d’argent à déposer à votre banque, vous vous posez peut-être des questions sur les règles. Nous vous les partageons aujourd’hui.
>> À lire aussi : Cette retraitée qui a dépensé toutes ses économies pour sauver son chien a ému la toile !
Comment déposer une importante somme d’argent ?
Si vous souhaitez déposer une importante somme d’argent sur votre compte bancaire, vous n’aurez peut-être pas besoin de justificatifs. Rendez-vous tout simplement à la banque à laquelle vous êtes affilié et effectuez la transaction.
Toutefois, selon la source de l’argent et d’autres critères, vous aurez peut-être à fournir des documents supplémentaires. Ces derniers seront différents du bordereau de dépôt. Et seront généralement utilisés pour vérifier l’origine des fonds.
Pour déposer de l’argent dans une banque, vous devrez remplir un formulaire contenant des informations sur votre affiliation bancaire qui se nomme bordereau de dépôt. Dans certains cas, il peut également vous être demandé de fournir des documents supplémentaires, mais ce n’est pas toujours nécessaire, en particulier pour les petits montants.
>> À lire aussi : Compteur Linky : il pourrait bien vous aider à faire des économies
L’argent est tracé et ne peut pas circuler aussi facilement
La plupart du temps, les dépôts en espèces ne représentent que de petites sommes d’argent et sont effectués de manière occasionnelle. Dans ces cas précis, aucun justificatif n’est nécessaire. Le dépôt d’argent ne nécessitant alors que la présentation de votre pièce d’identité et de votre carte bancaire.
En revanche, si l’argent déposé dépasse 8 000 euros, votre banque est dans l’obligation de vous demander un justificatif écrit de l’origine des fonds.
En effet, il faut savoir qu’en Europe, l’argent est tracé et ne peut pas circuler aussi facilement. Surtout lorsqu’il s’agit de grosses sommes d’argent. Il est donc important de noter que 8 000 euros est la limite maximale autorisée en France sans papiers.
L’objectif étant de prévenir le blanchiment d’argent et toutes sortes de fraudes fiscales. Dans le cas d’un don, le donateur doit fournir une attestation écrite le prouvant. Enfin, dans le cas d’une vente, l’acheteur doit fournir un contrat.
>> À lire aussi : Le ministère de l’économie a demandé à avoir accès au solde de tous les comptes bancaires des Français