Merguez : Savez-vous ce qui compose vraiment cet incontournable du barbecue ?
Avec le retour du beau temps, la saison des barbecues est enfin ouverte. Saucisses, entrecôtes, brochettes mais surtout merguez seront au rendez-vous sur la table. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache dans vos délicieuses merguez grillées ? Le 6 juin, France 5 a diffusé un documentaire sur le sujet et ça ne donne pas forcément envie.
>>> A lire aussi : KFC : le géant du fast-food fait de tristes révélations sur ses poulets
Des coûts de production toujours plus bas
En principe, la merguez est composée de viande de boeuf et de mouton. Mais pour réduire leur coût de production, certains industriels n’hésitent pas à duper les consommateurs. En effet, certains ajoutent d’autres aliments ou substituts, par exemple ils peuvent y ajouter de l’eau, de la graisse, du colorant rouge ou des morceaux de qualité inférieure comme les ligaments.
On peut même parfois y retrouver d’autres viandes comme du taureau, de la volaille ou du porc. En effet, le documentaire « Merguez, chipolatas : à vos grills et périls » a fait de terribles révélations. D’ailleurs « en 2016, la répression des fraudes a analysé la qualité de 249 produits et résultat : près de 2 merguez sur 3 ont révélé des anomalies dans leur composition » , dévoile la chaine.
Comment trouver de bonnes merguez ?
Avec 2 merguez sur 3 qui ont une composition douteuse, comment reconnaitre des merguez de qualité ? D’abord, sachez qu’une saucisse trop parfaite toute droite n’est pas forcément de bonne qualité. Il faut les préférer difformes, car elles sont réalisées à la main.
Autre conseil d’un scientifique au laboratoire général des fraudes de Montpellier, « la merguez est meilleure lorsqu’elle tend vers le brun orangé plutôt que vers le rose » .
Dernière astuce, piquez la saucisse avec une fourchette. Si la farce s’écrase facilement, elle devrait donc être moelleuse et meilleure à la dégustation. En revanche, si vous remarquez des points blancs ou des gros morceaux lors de la découpe, cela est signe d’une viande de faible qualité. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour votre prochain barbecue !
>>> A lire aussi : Elle retrouve un torchon pané dans son menu à la place du poulet