Le saviez-vous #330 : le chocolat est excellent pour la mémoire !!
C’est encore récent, mais cette découverte promet de faire du bruit : dimanche dernier, c’est dans la revue Nature Neuroscience que des scientifiques californiens ont encore ajouté une vertu bienfaitrice à la consommation du chocolat.
Selon leurs recherches et leurs expériences, les flavanols, composants qu’on retrouve en grande quantité dans le cacao, pourraient aider les séniors à recouvrer les capacités de leur cerveau, telles qu’elles existaient à 30 ou 40 ans.
Comment arriver à une telle conclusion ? Rassemblant un certain nombre de volontaires, les scientifiques, alliés à la société de chocolat Mars, ont distribué un cocktail de flavanols, extraits directement de fèves de cacao. L’expérience et l’observation ont duré plus de 3 mois, pour une absorption de 900 milligrammes de flavanol par jour et par personne.
Une cure de jouvence qui a fait ses preuves donc, mais qui mérite certainement quelques ajustements, et des analyses plus poussées de la part des scientifiques.
Malgré tout, quelques hics face à cette grande découverte : le panel n’était pas composé d’individus assez diversifiés pour avoir un point de vue plus élaboré et surtout objectif. Le chocolat vendu en grande surface ne contiendrait pas non plus assez de flavanol : inutile de se jeter dessus comme s’il s’agissait d’un produit miracle, donc. Enfin, le chocolat ne viendrait contrecarrer qu’un déclin normal de la mémoire. Pas de solution miracle contre la maladie d’Alzheimer…
EN BONUS : du chocolat au cannabis ça vous tente ?