Pourquoi les escaliers des châteaux-forts sont en colimaçon ?
La plupart des châteaux que l’on peut visiter en France et partout dans le monde ont tous une similarité. Ils ont quasiment tous un ou plusieurs escaliers en colimaçon. Seulement pourquoi ça et d’où est-ce que ça vient ?
Les escaliers en colimaçon : une structure stratégique
On commence à voir des châteaux au Moyen Âge. Les Normands ont développé les premiers châteaux au Xᵉ et XIᵉ siècles. La conception consistait d’abord en des fort en bois entourés d’une palissade au sommet d’un énorme monticule de terre.
Au XIIe siècle, les châteaux se sont transformés en forteresses de pierre élaborées avec de nombreux éléments défensifs astucieux.
Un de ces mécanismes était architectural, les escaliers en colimaçon. L’escalier s’incurve dans le sens des aiguilles d’une montre en montant et en descendant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Une personne montant l’escalier se soutenait avec sa main droite tandis que la personne descendant se soutenait avec sa main gauche.
La plupart des Hommes sont droitiers, ce qui n’exclut pas les chevaliers. Les ennemis devaient alors monter les escaliers en colimaçon en étant gêné par la disposition de leur arme.
Contrairement à l’occupant qui profitait d’une disposition idéale en descendant. Manier l’épée vers l’extérieur offrait plus de portée que vers l’intérieur.
Un symbole de l’architecture française
Les escaliers en colimaçon sont un élément indissociable de plusieurs types de bâtiment ancré dans l’histoire de France.
Les premières apparitions remonte donc à l’époque médiévale. L’escalier a été utilisé dans la construction de châteaux évidemment, mais également de tours et d’autres bâtiments prestigieux. Plus tard, son emplacement à même servit à mettre en valeur des manoirs ou pavillon modernes.
D’ailleurs, beaucoup de châteaux en France sont célèbres pour leurs escaliers en colimaçon. Par exemple, Le château de Chambord.
Son escalier colimaçon à double révolution est une merveille de construction et d’ingénierie. Imaginé par Léonard de Vinci, cet escalier permet à n’importe quel visiteur qui monte et descend de ne pas se croiser.
Le château de Chenonceau est quant à lui un escalier en colimaçon extrêmement élégant. Sa construction témoigne d’un savoir-faire des architectes de l’époque. Dans un château qui se place sur la rivière Cher, cet escalier est, lui aussi, une partie phénoménale de l’architecture française de ce lieu.