Vous souffrez peut-être de cette phobie totalement insolite
On n’est pas là pour juger les phobies, mais il faut bien avouer que certaines sont plus surprenantes que d’autres. La Cenosillicaphobie concerne ceux qui ne peuvent supporter de voir un verre vide.
>>> À lire aussi : L’alphabet des phobies les plus absurdes et délirantes magnifiquement mis en image !
Ce qui peut sembler être une blague d’ivrogne… en est peut-être une. Il n’en reste pas moins que, si elle existe, cette phobie reste assez rare et relève davantage du trouble obsessionnel compulsif que de la véritable phobie. Puisqu’on rappelle qu’une « vraie » phobie est extrêmement handicapant dans la vie de tous les jours, empêchant même parfois les gens touchés de sortir de chez eux.
Le psychologue clinicien, Michel Naudet, interviewé par Femme actuelle explique ainsi qu’ » il est probable que la cenosillicaphobie (si elle existe) se rapproche d’une peur du manque : c’est d’ailleurs le motif sous-jacent de nombreuses addictions (l’alcool, le tabac…) »
Une personne atteinte ne pourrait donc pas voir un verre vide, quel qu’il soit et quelque soit le contenu –alcool ou pas-. Le sujet serait alors pris de frustration voire d’agressivité si un de ces verres rentrait dans son champs de vision.
Comme toutes, cette phobie se soigne auprès d’un psychologue au prix d’un travail plus ou moins long où le patient va tenter de dépasser sa phobie, en vidant progressivement un verre par exemple.
Oui, ça reste étrange mais après tout, pas plus que la cacophobie –peur des gens laids-, voire que la xantophobie –la peur du jaune– ou la géniophobie –la peur des mentons-.
>>> Découvrez également : Trypophobie : cette étrange peu des petits trous !