Barbecue : ce que vos voisins n’ont pas le droit de faire ! (et vous non plus)
L’été est arrivé et la saison des barbecues est officiellement ouverte ! Mais avant de faire cuire vos plus belles grillades, sachez qu’il y a potentiellement certaines règles à respecter afin d’éviter les problèmes avec votre voisinage.
Barbecue et voisins : les règles à respecter
Que vous habitiez dans une maison ou bien dans un appartement, il n’existe pas de restriction particulière concernant l’utilisation du barbecue. Mais il y a parfois des règles à respecter vis-à-vis de vos voisins afin d’éviter tout conflit. Récemment, le site gouvernemental service-public.fr a publié un rappel de la législation à ce sujet.
Ainsi, l’utilisation du barbecue peut être réglementée :
- par le règlement de copropriété, de lotissement ou de location : veillez à bien vérifier les clauses de ce règlement !
- par un arrêté du maire ou du préfet selon votre lieu d’habitation (particulièrement dans les régions à climat sec). Dans l’idéal, renseignez-vous directement auprès de votre mairie.
Par exemple, il est possible qu’un barbecue fonctionnant au gaz ne soit pas autorisé du tout, ou alors seulement sur certaines plages horaires.
>>> A lire aussi : Voici une astuce imparable pour nettoyer la grille de votre barbecue !
Que faire en cas d’abus ?
Si vous considérez que votre voisin utilise le barbecue de manière abusive ou que vous subissez d’autres nuisances liées à son utilisation, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez d’abord entamer une démarche à l’amiable. Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez également lui adresser une mise en demeure d’en limiter l’usage par courrier recommandé. Enfin, si ces démarches ne suffisent pas, une action en justice peut être envisagée. Ainsi, pour obtenir des dommages et intérêts, vous devrez faire constater ces nuisances par un huissier de justice ou recueillir des témoignages écrits d’autres voisins.
>>> A lire aussi : Barbecue : comment faire pour que la viande ne s’accroche plus à la grille ?