Attraction : Le harnais peut-il s’ouvrir pendant le parcours ? Il y a des risques (vidéo)
Dans les attractions à sensations, la plus grande peur est souvent que le harnais lâche. Mais est-ce vraiment possible ? Ce tiktokeur donne enfin la réponse et elle est plus ou moins rassurante. Découvrez son explication dans la vidéo ci-dessous.
À lire aussi : Disney, Asterix, Futuroscope… : ce site propose jusqu’à -50% sur les billets de vos parcs d’attractions préférés !
Un harnais de sécurité peut-il lâcher ?
Astérix, Disneyland, ces parcs ont un succès fou en France. Certains y viennent pour profiter d’un moment en famille et d’une atmosphère magique. Pour d’autres, l’objectif est simple : faire le plus d’attractions à sensations fortes possibles.
Néanmoins, avec ce type de manège, la peur est toujours là et quelques visiteurs ont une grande crainte : que le harnais de sécurité lâche.
Même si des accidents sont déjà arrivés, ils restent très rares, surtout dans les grands parcs. Toutefois, est-ce possible ? Un tiktokeur spécialisé dans le domaine a rudement étudié la question.
« Et si le harnais d’une montagne russe s’ouvrait pendant le parcours, c’est possible ? » , voici la question à laquelle le créateur de contenus a répondu dans sa vidéo que vous retrouvez ci-dessus.
À lire aussi : Ce forain adore faire peur aux clients quand ils s’installent dans son attraction (vidéo)
Pas de risque zéro !
Le début de son explication est un peu flippant : « Y a des risques » . Pour donner plus de détails, le tiktokeur s’intéresse aux grosses attractions qui sont sécurisées par un harnais ou une veste qui viennent sur les épaules et au niveau du ventre. Sinon, il existe aussi la « lap-bar » au niveau des cuisses.
« Techniquement, y a pas de risques » que ce soit avec le système de sécurité du loquet ou du piston hydraulique. Hors de la gare, les retenues ne peuvent pas bouger. « Si ça casse, le système est en double » , rassure le jeune homme.
Malheureusement, il y aurait une « faille » . Les retenues peuvent être « défectueuses » et là, si personne ne fait de contrôle avant le départ, le risque est réel mais « ça n’arrive jamais » . Il faut donc surtout bien vérifier soi-même au cas où.
Enfin, un autre cas plus particulier est détaillé. Il concerne les personnes de forte corpulence : « Si la retenue n’est pas assez baissée, le système peut ne pas s’être enclenché » .
Finalement, pas la peine de trop s’inquiéter. Pour compléter, vous pouvez retrouver une autre vidéo où le tiktokeur dévoile si un wagon de montagnes russes peut rester coincé à l’envers. Heureusement, la gravité est là pour éviter ce phénomène. Les détails dans une nouvelle vidéo Tiktok ci-dessous.
À lire aussi : « Ça criait de partout » : terrible accident dans le parc d’attractions du Futuroscope