Amour : c’est quoi le « ick », ce phénomène qui peut totalement détruire votre couple ?
En amour, il arrive parfois qu’une petite chose insignifiante change totalement la perception que nous avons de notre partenaire. Appelé « ick », cet étrange phénomène peut d’ailleurs conduire à la rupture. On vous explique tout dans la suite de cet article !
C’est quoi le « ick » en amour ?
Popularisé au début des années 90, le phénomène du « ick » touche aujourd’hui de plus en plus de couples. Pour faire simple, il s’agit d’un moment précis lors duquel un geste, une habitude, une odeur, une réaction ou un simplement un petit détail physique peut, d’un seul coup, nous faire ressentir un profond dégout vis-à-vis de notre partenaire. A tel point qu’il ne reste parfois qu’une solution : en finir avec la relation.
« C’est différent du simple fait de douter que l’on veut être avec quelqu’un », explique Gurpreet Singh, conseiller en relations et psychothérapeute auprès du média Relate. « Le ick est beaucoup plus répulsif. C’est une réaction instinctive très forte, soit aux manière de la personne, soit de la façon dont elle se comporte ».
Les « ick » les plus étranges
Sur Tiktok, de nombreuses personnes se sont amusées à partager les choses qui constituent des « ick » à leurs yeux. Voici quelques exemples qui, peut-être, vous rappelleront des souvenirs pas très agréables :
- Laisser traîner sa cire d’oreille
- Manger des pâtes bolognaises et garder des traces autour de la bouche pendant des heures
- Faire une blague qui ne fait rire personne
- Souffler sur de la nourriture chaude avant de la manger
- Porter une veste sport et l’appeler « blazer »
- Donner des surnoms débiles
- Se couper les ongles et les laisser voler dans toute la salle de bain
- Offrir des fleurs en faisant une déclaration d’amour
Et vous, est-ce que vous avez déjà connu un « ick » qui a mis fin à l’une de vos relations ?