Le saviez-vous #305 : pourquoi les prisonniers d’Alcatraz ont le droit à des douches chaudes ?
Pour qu’ils ne s’évadent pas ! Etrange concept quand on y pense, d’autant plus que cette prison des USA était connue pour être l’une des pires qui puisse exister. Pour ceux du fond qui connaissent l’univers d’Harry Potter, Alcatraz a inspiré Rowling pour la création d’Azkaban (notons un nom similaire). Une prison terrible perdue sur un rocher battu par les vagues.
Alcatraz, la prison dont on ne s’évadait pas
Encore un point supplémentaire au parallèle à faire entre Alcatraz et Azkaban. D’après l’histoire, aucun prisonnier n’aurait réussi une évasion. Du moins, en vie. Cette prison est située en pleine eaux à forts courants. Une eau assez fraîche d’ailleurs. Raison pour laquelle les prisonniers avaient le droit à des douches chaudes. Oui, une idée pour ne pas les habituer à l’eau glaciale.
En les rendant plus « douillets », les geôliers espéraient pouvoir contenir leurs captifs. Cela n’a pas empêché les 26 tentatives sur 29 ans d’activité. Tous morts… Et ceux qui ont disparu sont considérés comme tels (secret défense ?).
Et, si, comme nous, vous avez vu le film « Rock » avec Nicolas Cage et Sean Connery, vous saurez que seul l’ancien 007 a pu s’évader…
Source : Hitek