Le Saviez-vous : Pourquoi dit-on 15 jours alors que deux semaines ne comptent que 14 jours ?
On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas toujours de réponses à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.
Après avoir découvert pourquoi on se serre la main pour se dire bonjour, on va découvrir pourquoi dit-on que deux semaines durent 15 jours et pas 14 jours.
Pourquoi dit-on 15 jours alors que 2 semaines comptent 14 jours ?
Une semaine est composée de sept jours. D’un point de vue totalement théorique, deux semaines sont donc équivalents à 14 jours. Mais alors pourquoi au moment des vacances scolaires, d’un voyage ou d’un congé, dit-on « j’ai 15 jours de repos » pour une pause de deux semaines.
Il existe plusieurs hypothèses pour expliquer qu’on dit 15 jours alors que deux semaines comptent 14 jours. Déjà si on part en vacances, dire qu’on prend « 15 jours de repos » est juste. En effet, les locations commencent le samedi et se terminent le samedi. Si on prend le temps de compter, cela fait 15 jours complets de vacances.
Voilà, cela approche… Dans 15 jours, La blessure et le rebond, une plongée dans la boîte noire de l’Etat face à la crise, sortira chez @odilejacob. Dans ce texte l’intime et le « techno » se mêlent pour tirer quelques éclairages sur les transformations de l’Etat d’auj et demain. pic.twitter.com/L7KExV1cUV
— Aurélien Rousseau (@aur_rousseau) September 10, 2022
Mais la vraie définition de « tous les quinze jours » s’applique quand un événement se passe deux fois par mois. L’expression est un héritage des Romains qui divisaient les mois de 30 jours composés de 4 semaines pleines, la moitié donne deux semaines pleines qui durent 15 jours. À l’époque, dans l’esprit des Français, deux semaines correspondent à la moitié d’un mois donc à 15 journées pleines !
Il y a aussi une autre explication à cette problématique. Comme lors du célèbre tournoi parisien, Roland-Garros, on dit que la « quinzaine commence » au début de la compétition. Certaines sources rapportent que même si le tournoi dure deux semaines mais ne s’étale que sur 14 journées, l’expression serait quand même utilisée par pure fainéantise.
On dit une dizaine, une douzaine, une quinzaine. Mais ou est la onzaine, la treizaine, et la quatorzaine? #questionexistentielle
— Dark Morcel (@Romanoff_The_1) March 21, 2012
En effet, l’expression « une quinzaine » est beaucoup plus facile à dire et surtout plus jolie qu’une « quatorzaine ». Même si l’expression « quatorzaine » a beaucoup été utilisée lors de la « période Covid-19 » .
Et c’est vrai que dire quinze jours c’est plus agréable à l’oreille que quatorze jours. Mais l’explication la plus probable reste que l’ancienne société fonctionnait en découpant les mois en deux. Alors qu’au XXIe siècle, on préfère parler en semaines que ce soit dans le monde professionnel ou pour partir en vacances.