📉 Livret A : pourquoi votre banque pourrait le fermer sans vous prévenir
Les 56 millions de Français à détenir un Livret A sont appelés à la vigilance : votre compte pourrait être clôturé si vous ne respectez pas quelques consignes.
Livret A : Quelles règles faut-il respecter ?
Il Ă©tait le placement prĂ©fĂ©rĂ© des Français. DevancĂ© par l’assurance vie en 2024, le Livret A n’en reste pas moins un moyen de placement privilĂ©giĂ©. Toutefois, son fonctionnement requiert le respect de certaines exigences. Auquel cas, certains dĂ©tenteurs pourraient bien voir le voir clĂ´turer par la banque.
Pour commencer, il est nĂ©cessaire de maintenir son compte actif. Autrement, la banque s’accorde le droit de le clĂ´turer et de verser la somme qui s’y trouve Ă la Caisse des dĂ©pĂ´ts. Une consigne qui semble Ă©vidente, mais que certains peuvent oublier d’appliquer, perdus qu’ils sont dans le tumulte du quotidien.
C’est ainsi qu’un quinquagĂ©naire originaire de Tours a vu son compte Ă©pargne clĂ´turĂ© et la somme de 27 000 euros reversĂ©e Ă la Caisse des DĂ©pĂ´ts. Une opĂ©ration qu’il s’est empressĂ© de contester auprès de la banque, pensant qu’il rĂ©cupĂ©rerait son dĂ» sans trop de difficultĂ©s.
Comment Ă©viter le pire ?
Or, il n’en est rien. D’ailleurs, si la clĂ´ture est survenue en 2016, il n’en a pris connaissance qu’en 2024. Il assure pourtant avoir effectuĂ© un transfert il y a huit ans. Une opĂ©ration qui aurait dĂ» empĂŞcher que son compte ne soit clĂ´turĂ© par la banque.
Bien dĂ©cidĂ© Ă remettre la main sur ses Ă©conomies, l’homme a intentĂ© une action en justice contre la banque. L’affaire sera prĂ©sentĂ©e devant le juge en mars prochain. Ă€ noter que si vous n’effectuez pas d’opĂ©rations rĂ©gulières sur vos comptes, il faut veiller Ă vous manifester auprès de votre Ă©tablissement bancaire par e-mail ou par courrier.
Les Livrets A peuvent aussi ĂŞtre clĂ´turĂ© pour des raisons Ă©videntes : en cas de dĂ©cès du propriĂ©taire. Ce, après que l’argent a Ă©tĂ© versĂ© aux ayants droit, il va de soi.