Un adolescent de 13 ans devient le premier joueur à finir le Tetris, 35 ans après sa sortie
Un adolescent de 13 ans, Willis Gibson, vient de réaliser un exploit majeur dans l’univers des jeux vidéo en devenant le premier joueur au monde à terminer le légendaire jeu « Tetris » sur une console Nintendo Entertainment System (NES).
Sous le pseudonyme Blue Scuti, il a franchi le niveau 157, une performance jugée jusqu’alors impossible pour un être humain. Durant sa partie, le jeune joueur était en live. Il a donc pu partager son exploit avec plusieurs milliers d’internautes.
>>> À lire aussi : En jonglant avec 3 Rubik’s Cube, un jeune garçon réussit à résoudre les cubes en un temps record
Un exploit qu’il a du mal à réaliser
Est-ce nécessaire de présenter le jeu Tetris ? Sorti il y a 35 ans, le jeu vidéo est devenu ultra culte en seulement quelques mois. Il faut dire que le concept est on ne peut plus simple. Il faut imbriquer des formes ensembles afin de former une ligne complète pour que celle-ci se supprime et ainsi, éviter d’arriver en haut et de perdre le jeu. Et au fur et à mesure, la vitesse s’accélère.
Mais depuis 35 ans, personne n’avait réussi à l’exploit de finir le jeu. Et bien c’est désormais chose faite. Willis Gibson, un jeune garçon de 13 ans s’est dédié à cet objectif, s’entraînant quotidiennement pendant trois à quatre heures, repoussant les limites de ses compétences sur Tetris.
>>> À lire aussi : Un Tetris géant s’installe sur une façade d’immeuble
Une méthode bien précise
La réussite du jeune garçon repose sur une technique spécifique appelée le rolling, à savoir utiliser le pouce sur la croix directionnelle et à frapper rapidement l’arrière du contrôleur avec les autres doigts. Cette méthode, combinée à un entraînement intensif, permet au joueur d’appuyer une vingtaine de fois sur une touche en une seconde, améliorant ainsi sa vitesse et ses performances.
Après avoir atteint le niveau 157, Willis Gibson a dû faire face à un crash du jeu, signifiant symboliquement sa victoire. Dans une vidéo pour revenir sur sa victoire, il a confié : « J’ai des picotements dans les mains. Je ne sens plus mes mains ». Auparavant, les joueurs étaient bloqués au niveau 38 en raison de la vitesse du jeu, mais cette nouvelle technique a permis au jeune joueur d’aller encore plus loin. Avant cet exploit, seules les intelligences artificielles avaient réussi à aller aussi loin dans Tetris.
>>> À lire aussi : Espérons qu’il est bon à Tetris… La photo de cet homme qui tente de faire rentrer ce meuble immense dans sa voiture a bien fait rire les internautes !