Stellar Blade : une pétition parce que l’héroïne n’est pas assez sexy ?
Une pétition circule autour du jeu Stellar Blade. Pourquoi ? Eh bien, ce n’est pas parce que le jeu est mal conçu ou autre, mais plutôt parce que l’héroïne n’est pas assez nue…
Une promesse « non tenue »
Le jeu vidéo Stellar Blade avait commencé sa campagne en début d’année et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’héroïne était assez mise en avant. Le directeur du jeu Kim Hyung Tae avait d’ailleurs révélé en interview que les développeurs avaient porté beaucoup d’attention au dos du personnage. Mais soyons honnête, ce n’est pas vraiment le dos qui attire l’œil en premier.
Forcément, le studio derrière le jeu, Shift Up, a confié avoir travaillé avec la mannequin sud-coréenne Shin Jea-Eun pour modéliser l’héroïne. Quelques jours avant la sortie, les développeurs avaient annoncé que le jeu ne serait pas censuré. Seulement, à la sortie, des joueurs ont remarqué que certains costumes étaient rallongés. Colère pour les internautes qui voient là une promesse non respectée.
Une pétition pour « libérer Stellar Blade »
Suite à ces découvertes, un hashtag avait été créé : #FreeStellarBlade pour dénoncer cette censure abusive. D’après les joueurs, ils n’avaient pas reçu le produit présenté. Certains ont même réussi à se faire rembourser le jeu dématérialisé en invoquant ce problème.
Dans la foulée, un ancien développeur de Blizzard, sous le pseudo de Grummz, a créé une pétition qui récolte près de 70 000 signatures. On peut y lire notamment que « Stellar Blade est plus qu’un simple jeu, il est le symbole de la liberté d’expression dans un temps où Sony censure ses nombreux jeux ».
Plusieurs costumes sont cités, dont deux en particulier : Cybernetic Bondage et Holidays Rabbit. Quelques morceaux de tissu ont été rajoutés pour l’un et un décolleté moins plongeant pour l’autre. L’héroïne reste tout de même assez dénudée dans l’ensemble, mais les joueurs se disent frustrer de voir cette censure. Après tout, le jeu est interdit au moins de 18 ans.
Stellar Blade n’est pas censuré pour les développeurs
De l’autre côté, les détracteurs de ceux qui dénoncent cette censure se frottent les mains. Assez facile de décrédibiliser ce mouvement comme avec le créateur de contenus Lance McDonald dans un thread publié le 28 avril.
De son côté, le studio Shift Up se défend d’avoir censuré leur jeu : « les costumes que nous voulions vous montrer sont ceux de la version 1.0.0.2 du jeu. Je tiens à dire que c’est notre produit final. Je sais que cette réponse ne convaincra pas certains joueurs. »