Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Vous pourriez bien passer Noël 2018 sans sapin !

Publié par Mélaine le 17 Oct 2018 à 9:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La canicule de cette année pourrait avoir des répercussions jusque dans votre salon le soir de votre réveillon de Noël. Cette année, il est fort probable que vous ayez plus de mal à trouver un sapin. Et celui-ci risquerait bien de vous coûter plus cher. Explications.

 

Un Noël sans sapin ?

La canicule et la sécheresse de cette année 2018 à touché les exploitations et les sapinières de France. Et, dans certaines zones comme les Ardennes ou le Jura, c’est un triste spectacle qui nous est donné de voir. Les sapins ont tous simplement séché sur pied.

 

Dans le Jura justement, Bertrand explique que la très grande majorité de ses sapins plantés au printemps ont brûlé. « Il est rouge-marron tout sec. On les a vu virer d’un coup, dès qu’il a fait très chaud. Début août, ils sont passés du vert au rouge […] Quand on tire dessus, l’arbre vient tout seul. Il n’y a plus de sève dedans. »

 

Votre sapin pourrait vous coûter (beaucoup) plus cher.

Bertrand enregistre une perte de 70% et, forcément, un manque à gagner de plusieurs milliers d’euros. Et, si cette année, vous aurez encore peut-être la chance de trouver un sapin, il faut se rendre à l’évidence : ces derniers ne pourront pas supporter le climat des années à venir. « On arrive à des températures qui sont létales pour la plante. Là, on atteint le seuil qu’elle ne pouvaient plus supporter« .

 

Cette année, des sapins, plus gros, seront encore à vendre. Par contre, les prix seront plus élevés. CQFD. Cette année et les années à venir, les sapins pourraient commencer à se faire de plus en plus rares.

 

Et vous ? Êtes vous prêt à mettre plus d’argent dans votre arbre de Noël ? Faites-vous partie de ceux pour qui l’odeur réconfortante du sapin n’a pas de prix ou, au contraire, vous avez opté pour un sapin artificiel ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.