Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Une voiture Tesla confondue avec un astéroïde par des scientifiques !

Publié par Elodie GD le 29 Jan 2025 à 0:28

Quelle ne fut pas la déception de l’astronome amateur en apprenant que mystérieux astéroïde n’était autre… qu’une Tesla !

La suite après cette publicité

Un astéroïde identifié à proximité de la Terre

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

La déception est violente. Notamment pour cet astronome amateur qui s’est empressé de prévenir le Minor Planet Center du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics après sa découverte. Alors qu’il observe les étoiles, l’homme croit identifier un astéroïde. Fort de cette découverte, il contacte les autorités compétentes.

Résultat, le nouveau venu est ajouté à la liste d’astéroïdes sous le nom de CN41 2018. Il se trouve à moins de 240 000 km de la Terre, soit encore plus proche de la Lune. Une découverte qui ne manque pas déclencher des sueurs froides aux scientifiques, qui craignent qu’il ne s’écrase un jour sur Terre.

Seulement 17 heures plus tard, une étonnante révélation va réduire cette nouvelle trouvaille au néant.

La suite après cette publicité
Une Tesla confondue avec un astéroïde

Une Tesla en orbite !

La suite après cette publicité

Ce que l’homme, puis les scientifiques, ont pris pour un astéroïde est en fait une voiture ! Il s’agit plus précisément du Tesla Roadster mis en orbite par Space X, l’entreprise d’Elon Musk. Le premier modèle produit par la marque Tesla avait été amenée dans l’espace en 2018 par la fusée Falcon Heavy lancée par Space X.

Toutefois, sept ans plus tard, il est évident que le véhicule a dévié de sa trajectoire.

Quoi qu’il en soit, l’erreur a depuis été corrigée et CN41 2018 enlevé de la liste des astéroïdes répertoriés. En attendant, les scientifiques continuent de surveiller la progression du véhicule autour de la Terre. Ils font néanmoins remarquer que cette méprise aurait pu coûter des milliards de dollars. « Dans le pire des cas, vous dépensez un milliard pour lancer une sonde spatiale pour étudier un astéroïde et vous ne comprenez pas que ce n’est pas un astéroïde avant d’y arriver », explique l’astrophysicien Jonathan McDowel.

La suite après cette publicité
https://twitter.com/BFMTV/status/1884242229201371543