Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Cette petite ville de France offre plusieurs milliers d’euros si vous venez y habiter !

Publié par Jessy Wuylens le 13 Déc 2024 à 6:23

Vous avez un projet de déménagement, mais vous ne savez pas encore où aller ? Cette petite ville de France a un argument de taille pour vous décider. Elle propose aux nouveaux habitants plusieurs milliers d’euros en emménageant dans la commune. Pas d’inquiétude, elle ne fait pas partie des villes qui sentent les plus mauvais au monde… Mais le vieillissement des habitants inquiète la municipalité.

clefsss

La municipalité offre 5000 euros aux nouveaux habitants

La vidéo du jour

Comment attirer les jeunes actifs lorsque la moyenne d’âge ne cesse d’augmenter dans les petites villes ? Les jeunes préfèrent la campagne proche de la ville, ou carrément en centre-ville. Alors les communes n’hésitent pas à tenter de redynamiser leur territoire. Mais pour une commune de la Sarthe, il faut trouver des arguments alléchants.

Pendant que la police de cette ville de France roule en Tesla, la municipalité de Marolles-les-Braults propose aux jeunes actifs la somme de 5000 euros. À condition, bien entendu, d’emménager au sein de la commune.

Et pour les parents éligibles, ils pourront également recevoir une aide supplémentaire de 1000 euros par enfant. Cependant, les bambins devront être âgés de moins de 15 ans. Dans cette commune de 2200 habitants, ils sont 550 à avoir plus de 70 ans. Pour le maire, il y a donc urgence.

Marolles-les-Braults
La petite ville de Marolles-les-Braults (Sarthe) propose 5000 euros pour les nouveaux habitants. (Image : Wikipédia)

Les jeunes actifs pour dynamiser le territoire

Mais on le sait, les jeunes actifs ne veulent pas trop s’éloigner de la ville et des commerces de proximité. Alors, leur proposer de l’argent peut-il réellement faire la différence ? Et si les petites et les grandes villes de France seront touchées par l’augmentation des consultations chez le médecin, le maire espère rajeunir la moyenne d’âge de Marolles-les-Braults. « Si on veut préserver un dynamisme, il faut agir pour attirer des jeunes couples » indique le maire, Francis Belluau, à BFM Business.

https://twitter.com/RMCInfo/status/1866361710786777393

Problème supplémentaire, la commune n’attire personne. Des logements sont vacants, et ne trouvent aucun preneur. Alors pour mener à bien son projet et attirer les jeunes actifs, la municipalité s’est dotée d’un budget de 30 000 euros. Dans le même temps, les grandes villes de France poursuivent leurs constructions, notamment en logements sociaux. Les maires des petites communes restent seuls face à leur désarroi et à la désertification des potentiels acheteurs préférant un espace plus urbain.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.