Vendeur de glaces, chauffeur : Les anciens métiers insolites des dirigeants politiques
Avant de prétendre pouvoir diriger un pays, il faut s’armer de patience. En effet, accéder à la fonction de chef d’État demande travail et persévérance. Beaucoup suivent des parcours classiques en faisant de grandes écoles. En France, François Hollande a étudié à HEC tandis qu’Emmanuel Macron est passé par l’ENA. Diplômés de ces écoles prestigieuses, ils ont ensuite pu devenir ministres, puis se présenter à l’élection présidentielle.
Mais saviez-vous que le président actuel avait exercé une autre profession avant de s’engager en politique ? Le Tribunal du Net vous propose de découvrir ces anciens métiers insolites qu’exerçaient les dirigeants politiques avant d’accéder au titre suprême. Certains risquent de vous surprendre.
Nicolas Sarkozy – Vendeur de glaces et jardinier
Nicolas Sarkozy est entré dans la sphère politique en devenant l’un des maires les plus jeunes de France. En 1983, il est élu maire de Neuilly-sur-Seine. C’est dans cette ville que l’ancien président, alors âgé de 20 ans, fera ses premiers petits boulots pour financer ses études de droit à l’université de Nanterre.
Homme multi-casquette, il a d’abord été vendeur de glaces à La Sorbetière, un salon de thé de la ville des Hauts-de-Seine. Il a également livré des fleurs. Mais son expérience la plus marquante reste sans doute son passage chez Truffaut en tant que jardinier. À cette époque, il fait la rencontre de Jacques Chirac, alors Premier ministre du gouvernement de Valérie Giscard d’Estaing. Il paraît qu’il lui a ri au nez en apprenant le job étudiant du militant politique. Depuis, il en a fait du chemin.
Pour connaître les anciens métiers insolites d’autres dirigeants, rendez-vous en page 2.