Une école d’Arkansas expulse trois élèves soupçonnés d’être porteurs du virus du Sida
Lundi dernier, l’école Pea Ridge School en Arkansas a notifié à trois de ses élèves qu’ils ne pourraient plus se rendre en cours tant qu’ils n’auraient pas fourni des preuves sur leur possible séropositivité.
L’histoire commence cet été quand l’école apprend que la mère et la soeur de trois élèves de la même famille sont toutes les deux atteintes par le Sida. L’école demande alors des tests pour savoir si les enfants sont porteurs ou non du virus. Les familles d’accueil de ces trois élèves décident alors d’ignorer la demande. Dès le lendemain, elles se voient obliger de venir chercher leurs enfants à l’école, l’établissement se refusant à leur dispenser des cours.
Par ailleurs, la situation n’en est que plus catastrophique car deux des trois élèves se trouvent déja atteints de handicaps. Pourtant, la loi américaine est très claire à ce sujet, les établissements scolaires n’ont pas le droit d’exclure des élèves en se basant sur leur statut de séropositif. Pour l’école concernée, la demande aurait été faite pour aménager leur emploi du temps en fonction de leur maladie. De leur côté, les parents d’élèves sont outrés et trouvent l’acte injuste et immoral.
Pour une autre histoire bien moins rétrograde et bien plus encourageante concernant le Sida aux Etats-Unis, voir ici!