Un site de rencontre canadien utilise pour sa publicité la photo d’une ado suicidée
Souvenez-vous de Refhtaeh Parsons qui s’était donnée la mort après avoir été harcelée sur Internet en avril 2013, à 17 ans. Deux ans plus tôt, elle avait participé à une soirée bien arrosée au cours de laquelle elle a été agressée sexuellement. Des photos de la scène avaient été publiées sur Internet déclenchant l’émoi au Canada.
Pour faire sa publicité sur Facebook, le site de rencontre Ionechat.com (désormais désactivé) a utilisé les photos de Refhtaeh pour faire sa promotion. Les parents de la jeune fille ont manifesté leur écœurement lorsqu’ils ont découvert les images.
« Mardi quand je me suis aperçu des photos au début j’ai pensé vous vous moquez de moi ? » a confié le père de la victime. « Ma fille a eu tellement à faire face au harcèlement sur internet que cela l’a poussée à se suicider, et maintenant vous avez une publicité sur Faceboook avec sa photo pour un site de rencontres, ça me dégoûte » a-t-il ajouté.
Anh Dung, responsable du site de rencontres, a affirmé qu’il n’avait pas entendu parler de cette histoire de viol et qu’il avait trouvé les photos par hasard sur Google images. Reconnaissant son erreur, il a décidé de supprimer son site.
De son côté, le réseau social Facebook a très rapidement supprimé de ses pages cette publicité et a présenté ses excuses à la famille de l’adolescente, affirmant que la publication des photos était une erreur.