Un pilote d’avion fait une crise cardiaque en plein vol, sa femme inexpérimentée prend le contrôle
Inexpérimentée, Yvonne Kinane-Wells a pourtant réussi à faire atterrir un avion en urgence après que son mari pilote a fait un malaise cardiaque.
La balade en avion mouvementée d’Yvonne Kinane-Wells
Leur virée aérienne s’est transformée en périple infernal. Ce 4 octobre, Eliot Alper, 78 ans et Yvonne Kinane-Wells, 69 ans, embarquent à bord d’un avion de tourisme à Las Vegas. Ils sont sereins, Eliot a l’habitude des avions. Le cœur léger, ils prennent la direction de la ville de Monterey, en Californie. Mais alors qu’ils survolent l’ouest du pays, le voyage prend une tournure dramatique.
Pris d’un malaise cardiaque, Eliot Alper s’effondre. Désormais seule aux commandes, Yvonne s’empresse de contacter les contrôleurs aériens. Son mari est inconscient et ils se trouvent à 1 800 mètres d’altitude !
Soucieux de ne pas affoler la sexagénaire, ces derniers gardent leur sang-froid. Une fois son état de panique quelque peu redescendu, ils lui demandent de prendre les commandes de l’avion : ils s’engagent à la guider afin qu’elle atterrisse au plus vite. Une entreprise qui s’annonce périlleuse pour cette femme qui n’a aucune expérience en matière de pilotage.
« Je n’ai jamais vu cela de toute ma carrière »
Malgré le stress et l’inquiétude de perdre son mari, Yvonne suit avec application les indications des contrôleurs aériens. Elle change de cap et prend la direction de l’aéroport de Meadows Field, à Barksfield (Californie).
Contre toute attente, elle réussit à se poser, dépassant légèrement les limites de la piste. Un exploit que salue le personnel au sol et les contrôleurs qui n’en reviennent pas. Une fois sur les lieux, le mari d’Yvonne est pris en charge par les secours et transféré à l’hôpital le plus proche. On ne connaît pas son état depuis sa prise en charge.
« À ma connaissance, c’est sans précédent. Je n’ai jamais vu cela de toute ma carrière. Yvonne, tu es une héroïne d’avoir réussi à faire atterrir cet avion en toute sécurité et sans encombres malgré le stress », commente le directeur des aéroports du comté de Kern auprès de l’Inside Edition. Une anecdote qui marquera longuement les esprits, à coup sûr.