Un isoloir installé au fin fond d’une forêt en Inde… pour un seul électeur
Les élections générales indiennes représentent le plus grand exercice démocratique mondial avec près d’un milliard d’électeurs. Parmi eux, un moine hindou est seul électeur de la forêt de Gir. L’intéressé a exercé son droit de vote dans un isoloir spécialement érigé pour lui dans l’ouest de l’Inde.
Ce moine, nommé Mahant Haridas Udaseen, était l’unique électeur dans un rayon de plusieurs kilomètres. Le scrutin implique pourtant plus de 968 millions d’électeurs à travers le pays.
Un électeur isolé dans sa forêt
Les élections générales indiennes se déroulent entre le 19 avril et le 1er juin. Mais la loi exige que chaque électeur ne soit pas éloigné de plus de deux kilomètres d’un bureau de vote.
Dans le cas du moine Mahant Haridas Udaseen, des agents électoraux ont entrepris un voyage de deux jours. Incluant notamment une traversée difficile en jeep à travers la forêt riche de Gir pour mettre en place cet isoloir. Cette forêt est un habitat du lion d’Asie, animal en voie de disparition.
Mahant Haridas Udaseen, âgé de 42 ans, est le gardien d’un temple dédié à la divinité hindoue Shiva. Ce temple est lui-même situé près d’une rivière infestée de crocodiles. Il a exprimé sa gratitude pour l’attention portée à son vote en tant qu’électeur solitaire dans la forêt. Cette région attire chaque année des milliers de visiteurs désireux d’observer sa faune, notamment le lion asiatique, dont il ne reste que quelques centaines d’individus.
Les élections pour tous, un droit sacré
Le moine a souligné l’importance de chaque vote, déclarant que le fait qu’une équipe de dix personnes se soit rendue dans la jungle pour lui témoigne du pouvoir de la démocratie et lui donne le sentiment d’être « la personne la plus importante au monde ». Conformément aux règles de la commission électorale, le bureau de vote est resté ouvert toute la journée, même après que le moine a voté.
Cette histoire révèle les efforts considérables déployés pour garantir que chaque citoyen ait la possibilité de voter, même dans des endroits reculés et difficiles d’accès comme la forêt de Gir. Elle met également en lumière l’engagement des agents électoraux à assurer le bon déroulement du processus démocratique, même dans des conditions extrêmes, comme en témoigne le futur bureau de vote le plus haut du monde, à 4 650 mètres d’altitude, dans les montagnes de l’État de l’Himachal Pradesh.