Un handicapé humilié lors d’un contrôle de Police gare de Lyon
Que s’est-il vraiment passé ?
L’homme qui a subi le contrôle dit avoir été humilié par les policiers qui l’ont contrôlé. La vidéo ne montre que la fin du contrôle et l’homme assis par terre qui se rhabille aidé par des passants.
Contacté par 20 Minutes, François Bayga victime de ce contrôle brutale raconte : « J’étais sur le quai en direction de gare du Nord, lorsque trois policiers se sont dirigés vers moi pour me demander mes papiers. Je leur ai alors donné mon téléphone, ma carte d’aide médicale d’État et ma carte d’inscription à mon club de rugby en fauteuil roulant. Car si je vis en France, dans un centre d’hébergement à La Chapelle, ma demande de papiers est encore en attente à la préfecture. L’un d’eux m’a attrapé, m’a arraché ma canne et a tenté de me palper. Ils m’ont demandé ce que c’était en me touchant. J’ai dit trois fois ‘ce sont des prothèses’. Je me suis alors assis par terre et j’ai tout enlevé pour leur montrer. Heureusement qu’il y avait des gens pour m’aider, me porter secours et m’aider à me rhabiller. Je me suis senti totalement humilié. »
Jean-Didier Bakekolo qui a quant à lui filmé cette scène et l’a postée sur les réseaux sociaux a confirmé la violence de l’interprétation et se dit prête à témoigner. François Bayga aurait quant à lui déposé une main courante.
La préfecture de police a quant à elle donné une autre version des faits. Agité, François aurait lui-même retiré ses prothèses et le contrôle se serait déroulait sans heurts. La préfecture de police ajoute que cette vidéo ne montre rien de particulier qui puisse être retenu contre les agents de police.