Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Un tunnel coûtant 20 000 000 000 000 $ serait capable de réaliser le trajet de New York à Londres en 54 minutes

Publié par Andri R le 15 Déc 2024 à 14:30

Ce projet pourrait bien ravir tous ceux qui font constamment des voyages d’affaires. En effet, des ingénieurs projettent de construire un tunnel qui va de New York jusqu’à Londres. Le trajet prendrait moins d’une heure de temps, d’après les concepteurs ! Mais est-ce seulement possible de concrétiser ce genre de dessein ?

Les caractéristiques du tunnel

Aujourd’hui, ceux qui veulent rejoindre la capitale financière des États-Unis doivent prendre l’avion. Si ce dernier décolle à Londres, la durée du vol est estimée à environ huit heures avant d’atteindre New York. Ce qui provoque certains désagréments, une fois sur place !

Ce nouveau projet est donc une véritable révolution en matière de moyens de transport. Il consiste à édifier un tunnel qui fait près de 5 600 km de long, reliant les deux grandes villes. D’après les concepteurs, le budget nécessaire serait de 19,8 billions de dollars !

La vidéo du jour
Tunnel trajet

Malgré les avantages que ce projet offre, il fait face à plusieurs obstacles majeurs. Déjà, ce montant correspond aux budgets annuels d’une vingtaine de pays dans le monde. On se demande alors qui va le financer ! La personne qui va négocier auprès des investisseurs aura beaucoup à faire !

En plus du coût élevé, les travaux pourraient durer plusieurs décennies ! En guise de comparaison, la construction du tunnel reliant la France et l’Angleterre a duré six ans. Pourtant, il ne mesure que 37,7 km de long ! Par ailleurs, les ingénieurs doivent également penser à son impact environnemental.

Les techniques utilisées !

Les ingénieurs proposent plusieurs idées afin de concrétiser ce projet. Le plus plausible reste la construction d’un tunnel sous-marin. Mais d’autres proposent de le faire flotter sur l’océan Atlantique en utilisant des câbles.

Cela pourrait être logique, puisqu’un tunnel suspendu ne va pas nuire à la vie sous-marine. Les experts pourraient également contourner toute une liste d’autres problèmes en procédant ainsi.

Tunnel train

Vient ensuite la vitesse à laquelle le train va rouler pour minimiser la durée du voyage. L’idée principale consiste à utiliser un moteur à réaction. À cela s’ajoute la technologie du vide, qui va nettement augmenter sa vitesse ! D’après leurs estimations, la vitesse du train pourrait atteindre les 4 800 km/h.

Pour l’heure, les américains et les britanniques ne se sont pas encore prononcés sur la validation de ce projet. Même si cela pourrait accroître le commerce entre les deux pays, il existe d’autres paramètres à analyser.

Bien sûr, le coût de la construction du tunnel est loin d’être une mince affaire. Ils vont devoir puiser dans toutes leurs ressources afin de rassembler le montant nécessaire. Vient ensuite la question concernant les avantages qu’ils peuvent en tirer.

Ce tunnel pourrait-il être rentable ?

Sur Reddit, les internautes sont assez sceptiques quant à la réalisation de ce projet. D’après cette personne : « Peut-être plus pertinent que n’importe quel problème technique, à ce prix, le prix d’un billet serait extrêmement élevé (ironiquement peut-être) pour obtenir un retour sur investissement dans un délai raisonnable ».

Tunnel aspect

Un autre internaute évoque son avis concernant ce tunnel en disant : « Cela ne serait jamais rentable, car les coûts de maintenance annuels seraient toujours supérieurs aux économies réalisées en transport aérien et maritime, ce qui n’est pas autant qu’on pourrait le penser, car de nombreuses personnes paieraient pour un voyage en avion au lieu de passer plusieurs jours en train ou en voiture, et le fret maritime resterait moins cher ».