Un trésor Viking découvert grâce à un détecteur de métaux
En Ecosse, un incroyable trésor Viking a été découvert complètement par hasard…
Le trésor, qui contenait plus d’une centaine d’objets datant du IXe et Xe siècle, a été découvert par un ex-homme d’affaires. Cet homme d’affaires à la retraite l’a découvert complètement par hasard, à l’aide d’un détecteur de métaux. Les objets se trouvaient enterrés à seulement 60 cm de profondeur dans le comté de Dumfries, en Ecosse.
Sa découverte a ravi les spécialistes de l’époque : » C’est certainement le trésor Viking le plus important d’Ecosse. C’est un trésor très inhabituel », a ainsi déclaré Stuart Campbell, responsable du service public s’occupant des trésors. Et pour cause, le trésor en question contient des objets qui devraient intéresser de nombreux musées : « Il contient des objets de toute l’Europe. Il y a des amulettes d’Irlande, des bijoux de Scandinavie, des bijoux en or qui sont probablement anglo-saxons et il y a aussi un vase en argent carolingien originaire de ce qui est aujourd’hui l’Allemagne », a-t-il détaillé.
Pour l’instant, les autorités n’ont pas dévoilé l’endroit précis où le trésor avait été découvert car ils souhaitent préserver le site. Bien que le trésor ait été découvert par l’homme d’affaires, il n’en est pas le propriétaire. Il s’agit en effet de la propriété de la Couronne Britannique. Cependant, l’homme devrait toucher une indemnité relative à la vente de certaines pièces à des collectionneurs privés.
Source : Le Nouvel Obs