Cette vidéo va vous prouver à quel point nous sommes tous des moutons sur les réseaux sociaux !
Un musicien a publié un clip sur les stéréotypes des internautes. Hiérophante, un musicien lyonnais, a dressé une compilation de photos postées sur la toile. Des duckfaces anonymes aux selfies de stars comme Ariana Grande ou encore Justin Bieber, nous prenons conscience, assez rapidement, que le point fort du monde virtuel n’est pas l’originalité.
La question qui se pose, c’est comment peut-on observer de tels résultats alors que nous sommes si différents. La réponse serait en mesure de se dissimuler dans le mystère des civilisations : le conformisme. Cette attitude encourage à imiter le même comportement que son environnement, de manière à progresser en groupe, de subsister et de nous intégrer.
Poster une photographie sur un réseau social n’a rien d’un besoin essentiel, cependant cela s’apparenterait à un besoin d’estime. Ces différents besoins ont été théorisés par l’Américain Abraham Maslow.
En définitive, si nous envahissons la toile de nos selfies ou autre duckfaces c’est pour rechercher la reconnaissance et la considération des autres.