Tour de France : un bus bloqué sur la ligne d’arrivée
Le Tour de France a commencé samedi en Corse. Pour sa première étape le principal animateur fut le bus de l’équipe australienne Orica-Greenedge qui s’est retrouvé coincé sous l’arche d’arrivée perturbant ainsi le début de la grande boucle sur une étape annoncée comme paisible.
Pour le démarrage de ce centième Tour de France, le fait marquant de la première étape ne concerne même pas les cyclistes. Le bus de la formation australienne Orica-Greenedge s’est retrouvé coincé sous l’arche installée sur la ligne d’arrivée. « Il s’était un peu perdu et a demandé s’il pouvait réintégrer le parcours, raconte Jean-Louis Pagès, directeur de l’organisation de la course. On lui a donné ce droit et est parti en direction de l’arrivée. » Sauf qu’à ce moment-là l’arche d’arrivée avait déjà été baissée étant donné que les autres bus étaient déjà passés et que les coureurs se trouvaient à moins de 10 km de la ligne d’arrivée. « La règle est que le chauffeur demande l’autorisation avant de s’engager et il ne l’a pas fait », conclut Jean-Louis Pagès.
Du coup l’organisation de la course a décidé d’établir une arrivée trois kilomètres avant l’arrivée prévue. « Il y a des transpondeurs qui nous permettent d’enregistrer l’arrivée des coureurs », explique Jean-François Pescheux.
Finalement, le bus a pu être retiré à temps et l’arrivée a pu se faire comme prévu. La première étape n’aura donc pas été de tout repos pour l’organisation et aura vu l’Allemand Marcel Kittel triompher.
Source : 20Minutes