Touching strangers : quand de parfaits inconnus prennent la pose ensemble
Depuis 2007, Richard Renaldi, un photographe américain, a travaillé sur une série de photographies intitulée » Touching strangers ». Pour ce travail, il demande à de parfaits inconnus d’interagir et de poser ensemble le temps pour lui de réaliser un portrait. Richard Renaldi travaille donc dans les rues des Etats-Unis, où il va à la rencontre de ses sujets de manière complètement aléatoire.
L’objectif de Renaldi était d’introduire une variable imprévisible dans un schéma traditionnel de structuration de la photographie. Il voulait également créer des relations spontanées et éphémères entre de parfaits étrangers. Il explique avoir eu quelques difficultés à convaincre tous les participants de poser pour lui. En effet, il demande à des inconnus de créer l’illusion d’une intimité en se touchant, en imitant les gestes normalement réservés aux proches, amis, familles ou amoureux.
Le résultat est assez surprenant puisque, lorsque les personnes se décident à jouer le jeu, « l’intimité » capturée par le photographe n’aura existé que le temps du cliché, c’est donc une beauté éphémère que Renaldi immortalise. La série de clichés est donc aussi belle qu’étrange puisque malgré la proximité physique des sujets, une certaine gêne est encore perceptible, comme si, malgré leurs efforts, tous n’étaient pas parvenus à dissimuler leur malaise…
Suite page 2