Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Top 10 des arbres les plus dingues du monde !

Publié par Jonathan D'Amicis le 29 Juil 2013 à 16:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce sont eux qui sont les êtres vivant les plus vieux sur notre planète. Sans eux, la vie ne serait d’ailleurs pas possible. Il s’agit bien sûr des arbres ! Imposants et puissants, certains d’entre eux forcent le respect. D’ailleurs, nous vous en avions présenté un qui poussait sur le toit d’un bâtiment…

La suite après cette publicité

Quand la nature est incroyablement fascinante :

10- Le Major Oak

C’est sans doute l’arbre le plus célèbre d’Angleterre ! Situé dans la forêt de Sherwood dans le comté de Nothingham, cet arbre serait millénaire et pèserait 23 tonnes avec notamment un tronc d’une dizaine de mètres de circonférence. Selon la légende, Robin des bois et ses complices se cachaient dans le creux de son tronc.

Major_Oak_in_Sherwood_Forest_in_2006

La suite après cette publicité

9- Le cyprès d’Abarqu

Âgé de plus de 4 000 ans, cet arbre colossal serait la plus vieille entité vivante d’Asie. Il a été classé monument national en Iran et se dresse dans l’enceinte de la grande mosquée d’Abarqu. Selon la légende se serait le prophète Zoroastre qui aurait planté ce cyprès de 11 mètres de circonférence et de 25 mètres de haut. Il est donc considéré comme un arbre sacré.

abarqu

La suite après cette vidéo

8- Le Vieux Tjikko

La partie visible de cet épicéa n’est âgée que de quelques siècles, mais il est né de racines datantes de 9 550 ans, soit un peu après l’âge de glace, ce qui fait du Vieux Tjikko le plus vieil arbre clonal du monde (dès que l’épicéa meurt un autre arbre voit le jour à partir des mêmes racines). Cet arbre, situé en Suède, a été découvert en 2004 par le géologue Leif Kullman qui le baptisa ainsi en souvenir de son chien mort.

La suite après cette publicité

tjikko

7- Le chêne d’Allouville

Il s’agit du plus vieux chêne de France (1 200 ans environ). Ce chêne, situé à Allouville-Bellefosse en Haute-Normandie, renferme deux chapelles superposées dans son tronc qui datent du 17e siècle. Il a failli être détruit lors de la Révolution Française mais a finalement été rasé de moitié par la foudre en 1912. L’arbre fait depuis l’objet de soins et de consolidations constantes.

Allouville

La suite après cette publicité

6- L’arbre de Tule

Il est situé au Mexique près de l’église Santa Maria del Tule et est l’arbre qui possède le pus gros tronc du monde ; 36 mètres de circonférence pour 41 mètres de hauteur. La légende dit que ce cyprès a été planté par un prêtre aztèque il y a environ 1 500 ans et a été placé en 2001 sur la liste des candidats au patrimoine mondial de l’humanité.

WEB-Mexique-Arbre-de-Tule

5- L’arbre du Ténéré

Seul au milieu du désert du Ténéré, l’arbre du Ténéré est considéré comme l’arbre le plus isolé au monde. C’est un acacia qui est le seul rescapé d’un groupe d’arbres qui subsistaient quand le désert était moins aride. Ces racines vont chercher de l’eau à plus de 30 mètres de profondeur. Vénéré par les Touaregs, cet acacia a été déraciné par un camionneur ivre. Il est aujourd’hui exposé au musée National du Niger.

La suite après cette publicité

51609776

4- L’arbre de vie

Tout comme l’arbre du Ténéré, l’arbre de vie est isolé au beau milieu du désert. Cet arbre vieux de 400 ans attire les foules à Bahreïn car sa source d’eau demeure un mystère. D’après la légende, cet arbre pousserait à l’emplacement de ce qui fut jadis le Jardin d’Eden.

arbre-vie-600x399

La suite après cette publicité

3- Pando

Pando n’est pas qu’un arbre, c’est un système de racines, le système de racines le plus impressionnant au monde ! Situé dans l’Utah aux États-Unis, cet organisme collectif est une colonie clonale de peupliers faux-trembles qui est constituée de 47 000 arbres génétiquement identiques qui possèdent les mêmes racines. Pando s’étend sur 43 hectares et est vieux de 80 000 ans tout de même ! 

tumblr_lp2nlmGpmC1r02ll1o1_400

2- Le Général Sherman

Sans doute le plus impressionnant de tous, le général Sherman est un séquoia situé dans le parc national de Séquoia en Californie. Mais ce n’est pas n’importe quel séquoia, c’est l’arbre le plus volumineux du monde. Ce n’est pas le plus grand car un autre séquoia de 115 mètres de hauteur le devance. Avec les 1 385 tonnes de son tronc et ses 1 487 m³, le Général Sherman est l’arbre le plus énorme de toute la planète.

La suite après cette publicité

general-sherman-sequoia

1- Mathusalem

Restons en Californie pour vous présenter Mathusalem, un pin de Bristlecone, qui est l’arbre le plus vieux du monde. Avec un âge de 4842 ans, Mathusalem est l’arbre non-clonal le plus ancien de la planète. Sa beauté est à la hauteur de son ancienneté !

mathusalem

La suite après cette publicité

Source : Topito.fr

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.