Des toilettes transparentes installées dans la rue pour une raison étonnante ! (Vidéo)
Disposées dans plusieurs parcs de la capitale nipponne, des toilettes transparentes ont été installées afin de permettre aux citoyens de vérifier leur propreté de l’extérieur. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, oseriez-vous utiliser ces sanitaires?
>>> À lire aussi : Un garçon vivait avec quelque chose d’impensable dans le nez depuis 2 ans
Des toilettes qui intriguent
Au Japon, le confort des usagers est à l’honneur. Et la propreté est un sujet pris très au sérieux, notamment dans la capitale nipponne. En effet, les Japonais ont déjà montré leur savoir-faire grâce aux célèbres washlets. Équipées d’un siège chauffant, d’une option séchage et parfois d’un large choix musical, les toilettes deviennent presque un art au pays du Soleil levant.
Toutefois, des nouveaux toilettes installés dans certains parcs de la ville ressemblent plutôt « au pire des cauchemars », remarque le tabloïd britannique The Guardian.
« Des toilettes publiques cubiques semblant de prime abord offrir la promesse du soulagement, mais qui, en y regardant de plus près, ont en fait des cloisons transparentes« , résume le journal britannique.
>>> À lire aussi : Après son passage sur TF1, cette boulangerie ne s’attendait pas du tout à ça !
Des sanitaires transparents qui rassurent les usages
Ces toilettes ont été imaginées par l’architecte japonais Shigeru Ban, avec « plus d’une douzaine d’autres designers de premier plan », souligne The Guardian. D’ailleurs, cet architecte a déjà été récompensé par un prix Pritzer d’architecture.
Ne vous inquiétez pas, bien qu’ils soient transparents de l’extérieur, ils sont composés de cloisons en « verre intelligent » de couleur. Ce verre devient opaque lorsque les sanitaires sont occupés.
Ces toilettes ont été installées au mois d’août, dans cinq endroits du quartier de Shibuya, au coeur de Tokyo. L’objectif de ces sanitaires est de rassurer les usages qui hésiteraient à les utiliser. Aussi, ces sanitaires ont pour but de répondre à « deux préoccupations » que l’on a lorsque l’on utilise des toilettes publiques.
La fondation The Nippon Fondation explique : « La première est de savoir s’ils sont propres à l’intérieur. Et la seconde est de s’assurer que personne n’attend caché à l’intérieur. » D’après les concepteurs, « la nuit, [ces toilettes] illuminent les parcs telles de belles lanternes. »
>>> À lire aussi : Assommé par un chat qui vient de tomber d’un balcon, cet homme a vécu l’enfer…