Titanic : ce lien intriguant entre le pilote de sous-marin et les naufragés du paquebot
Depuis plusieurs jours, la disparition du Titan, le sous-marin de l’OceanGate, a tenu toute la presse en haleine pendant 4 jours. Alors que les cinq passagers viennent d’être déclarés officiellement morts le jeudi 22 juin dernier, un lien étrange entre les naufragés du Titanic et le pilote du submersible a été établi.
À lire aussi : Sous-marin près du Titanic : qui sont les cinq passagers piégés à son bord ?
De la famille parmi les naufragés
Parmi l’équipage du sous-marin disparu le dimanche 18 juin, c’est bien le pilote et directeur d’OceanGate, qui avait une relation toute particulière avec l’épave du Titanic. Stockton Rush était marié à Wendy Rush, une femme dont deux membres de sa famille avaient péri lors du naufrage du célèbre navire en 1912. Plus précisément, elle serait l’arrière-petite-fille d’Isidor Straus, l’homme d’affaires qui dirigeait les magasins Macy’s à l’époque. Riche personnage, lui et sa femme Ida avait laissé leur place dans les canaux. Il aurait expliqué aux membres de l’équipage, que sa vie, ne valait pas plus que celles des autres.
« Merci Monsieur, je ne vaux pas mieux qu’un autre (…) Nous avons vécu quarante merveilleuses années ensemble, si tu ne souhaites pas grimper dans ce canot, alors moi non plus »
Paris Match
Un acte très courageux qui avait été illustré dans le film de James Cameron par une scène terriblement émouvante. Souvenez-vous, le couple de personnes âgées qui se laissent mourir dans leur lit, ce sont eux.
À lire aussi : 24 photos bouleversantes qui retracent le terrible naufrage du Titanic…
Une fin terrible pour les passagers du Titan
La triste destinée du sous-marin Titan de la société OceanGate a été annoncée dans la soirée du 22 juin. Même si au fil des jours, cette terrible destinée semblait de plus en plus inévitable, la nouvelle a profondément bouleversé l’équipe de recherche.
« C’est une journée très difficile pour nous tous et particulièrement pour les familles des disparus auxquels nous adressons nos pensées »
John Mauger, chef des garde-côtes américains
Le submersible contenant 5 personnes aurait en fait implosé lors de l’expédition. Seuls des débris ont été retrouvés, induisant la disparition définitive de Stockton Rush, Hamish Harding, Shahzada Dawood, Suleman Dawood et Paul-Henri Nargeolet.
À lire aussi : Remake de Titanic : Un bateau de croisière heurte un iceberg gigantesque (Vidéo)