Titanic : une expédition fait découvrir de nouvelles images incroyables
110 après son naufrage, le Titanic impressionne encore. Une équipe d’explorateurs océaniques est partie observer et filmer l’épave du navire. Abord d’un engin dernier cri, une caméra a pu filmer de façon incroyable le bateau qui a sombré dans l’Atlantique Nord dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Une magnifique opportunité quand on sait que la structure devrait bientôt s’effondrer sur elle-même.
Une expédition exceptionnelle pour observer le Titanic
Voilà plus de 110 ans que le mythique Titanic dort au fond de l’Atlantique Nord après son naufrage dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Depuis des années; les scientifiques scrutent avec attention toute la structure. En effet, la haute pression et les bactéries présentes dans l’eau ont attaqué la coque du bateau et l’ont rendue extrêmement fragile. Le temps est donc compté avant que ce bateau de légende ne disparaisse à tout jamais.
C’est pourquoi depuis plusieurs années une équipe de scientifiques et d’explorateurs a fondé l’OceanGate Expeditions. Le but de cette opération était de collecter le maximum d’informations et d’images avant de voir le bateau disparaitre. Pour ce faire d’importants moyens financiers et techniques ont été mis en place pour récupérer les meilleures archives de l’épave.
There is an incredible amount life in the #deepsea and our #Titanic Expedition gives scientists the unique opportunity to learn more about an alien world.
Learn how you can dive with us to further this research: https://t.co/F7OtKI0En7 #marinescience pic.twitter.com/kJJQfguBLW
— OceanGate Expeditions (@OceanGateExped) September 5, 2022
Des images d’une qualité incroyable
Il y a quelques jours, le sous-marin Titan a pu réaliser une plongée vers l’épave du Titanic. Cela pour capter au plus près de nouveaux éléments du bateau légendaire. Pour la première fois, la vidéo a été tournée en 8K, une qualité d’image jamais utilisée auparavant en milieu sous-marin. Cette vidéo va permettre d’affiner les paramètres de décomposition de l’épave.
Des lieux comme l’encre ou l’intérieur des balustrades ont pu être observés pour la première fois. La mission compte retenter une nouvelle expédition au début de l’année 2023.