Saviez-vous que les talons hauts avaient été inventés… pour les hommes ?
Saviez-vous qu’à l’origine, les talons hauts avaient été inventés par les hommes et en vue d’être portés par eux ? C’est ce que rapporte Elizabeth Semmelhack, qui travaille au Bata Shoe Museum à Toronto.
Source photo :
Au départ, ils avaient donc été inventés parce qu’ils étaient plus pratiques pour monter à cheval. Ce sont les Perses qui avaient ouvert le chemin au Xème siècle en montant à cheval avec leurs chaussures à talons.
Les cowboys montaient également leurs fidèles destriers équipés de… chaussures à talons. Peut-être pas les escarpins sous la forme que vous les connaissez aujourd’hui, mais en gros, tout part de là.
Un comble pour des hommes qui se voulaient virils et sans pitié à la base. En tout cas, les filles, ça les fait bien rire, n’est-ce pas Mesdames ?
Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que la mode s’est répandue auprès des femmes et que la chaussure à talon est devenue un accessoire exclusivement féminin. Elles étaient particulièrement appréciées des ladies car elles donnaient l’impression que le pied était affiné, et donc plus petit.
Quant à nous, femmes de l’ère moderne, on aurait plutôt tendance à les porter pour allonger la jambe. Un souci qui ne concernait pas les femmes de l’époque puisque leurs gambettes étaient planquées sous leur multitude de jupons et autres robes bouffantes.
Le saviez-vous ? : 46 % des femmes n’aiment pas marcher avec des talons.