Le syndrome du cheveu étrangleur : un danger encore trop peu connu que dénonce cette mère
Arthur trois mois, a récemment dû subir d’intenses douleurs. La cause ? Un cheveu qui s’était enroulé autour de son orteil ! Heureusement que ses parents ont su réagi à temps et évité ainsi l’amputation. Face à cette frayeur du cheveu étrangleur, sa mère tient aujourd’hui à mettre en garde sur les réseaux sociaux.
>>> À lire aussi : Ce que ce père a fait avec son bébé a provoqué l’indignation générale…
Syndrome du cheveu étrangleur : un danger de chaque instant
Suite à cette frayeur, cette mère de famille a donc désiré publier un message de prévention sur son compte Instagram. C’est ainsi qu’elle a diffusé une photo du doigt de son fils Arthur âgé de trois mois, victime du “syndrome du tourniquet”, également nommé le “syndrome du cheveu étrangleur”.
Ce phénomène désigne l’enroulement d’un cheveu autour d’un :
- orteil,
- doigt,
- langue,
- cou
- ou, plus rarement, autour des parties génitales
Ce qui provoque un effet de garrot. Cette situation peut très rapidement devenir extrêmement dangereuse et provoquer de l’œdème inflammatoire, nécrose, une perte d’une partie de la zone touchée si le garrot engendré par le cheveu n’est pas découvert à temps.
>>> À lire aussi : Drame : une femme égorgée en pleine rue alors qu’elle promenait son bébé
Un cheveu est loin d’être inoffensif
Comme le rappelle Olenka, la maman, il est vrai qu’un cheveu peut paraitre inoffensif, mais il ne faut pas oublier qu’il peut être également très dangereux pour votre bébé. En effet, il est important de prendre conscience que ce cheveu va venir s’enrouler autour d’un doigt, ou autres et qu’il va venir l’étrangler. Généralement, le cheveu étrangleur se positionne au niveau du pli de la phalange et va au fur et à mesure s’enrouler. Une semaine après son opération, le petit Arthur va heureusement beaucoup mieux.
>>> À lire aussi : Un bébé donne des coups de pied dans le ventre de sa mère : le chien est très surpris (vidéo)