Stylos, café, papier toilette… Il dérobe 19 000 euros de fournitures dans son entreprise
C’est une collègue qui a découvert le pot-aux-roses en lui rendant visite durant un congé maladie.

Un manège passé inaperçu durant trois ans !
L’histoire pourrait prêter à sourire. Pour cause, ce n’est pas sur les fonds de l’entreprise, mais bien sur les fournitures que cet employé d’une cinquantaine d’années a jeté son dévolu. Toutefois, un ou deux carnets et stylos n’étaient pas suffisants à ses yeux. Au total, il aura dérobé l’équivalent de 19 000 euros de fournitures à son employeur. Ce qui n’a pas manqué de déclencher l’incompréhension du juge.
Durant trois ans, l’homme qui travaillait dans une entreprise de Champigny (Gard Est) a pris soin de passer inaperçu. La raison ? Il dérobait presque quotidiennement du papier toilettes, des stylos ou encore des produits d’entretien qu’il stockait ensuite à son domicile.
Un petit manège auquel il aurait pu se prêter encore de longues années en toute impunité.
Des heures supplémentaires « pas ou très peu payées »
Seulement, durant son congé maladie, une collègue lui rend visite. Une fois invitée à entrer, elle avise les centaines de fournitures en provenance directe de leur entreprise. Elle comprend aussitôt de quoi il est question et remonte immédiatement l’information à ses supérieurs, qui convoquent le chapardeur.
Licencié depuis, le quinquagénaire doit désormais répondre de ses actes devant la justice. L’occasion pour lui d’expliquer son geste face à la Cour. Selon lui, il faisait « des heures supplémentaires qui n’étaient pas ou très peu payées ». Face aux obligations qui s’accumulent, il a une idée pour faire des économies : se servir dans le stock de son employeur.
Condamné à 5 mois de prison avec sursis, il a dû verser à son employeur 10 300 euros pour le préjudice subi.