Ce robot se nourrit de déchets présents dans les eaux…un véritable espoir pour la dépollution des eaux souillées
Toutes les matières organiques nuisibles pour la propreté des lacs, rivières et autres plans d’eau ont du souci à se faire. L’université anglaise de Bristol vient de mettre au point un robot affamé !
Ce Row-Bot, tel est son nom, s’inspire du batelier d’eau pour son design. Avec ses quatre pattes dotées d’un flotteur, le robot est propulsé sur les flots par deux rameurs. Totalement autonome, il fonctionne grâce à son estomac ! Plus il engloutit de déchets, plus il recharge sa pile à combustible microbienne (MFC). Cet estomac robotisé va engloutir l’eau sale. Il referme ensuite son corps et travaille à dissoudre les matières organiques. Cette dégradation se fait au moyen de bactéries qui produisent des électrons, mais aussi des protons et du dioxyde de carbone. Ces résidus sont alors utilisés par la pile pour actionner les rames.
Row-Bot avance alors et recommence son travail. Outre son efficacité dans le domaine du nettoyage, c’est aussi une avancée indéniable dans le domaine des robots autonomes. Bientôt, peut-être, verrons-nous des petits robots parcourir les bois et les campagnes pour les nettoyer de façon totalement indépendante.