Ce séminaire pour « activer la force vitale » semble activer quelque chose d’autre (vidéo)
Dans la vie d’un homme ou d’une femme, il y a souvent un moment où la remise en question est nécessaire. Pardonnons-nous assez aux personnes ? Peut-on survivre lorsque les épreuves de la vie sont difficiles à supporter ?
Si le Puppy yoga trouve de plus en plus d’adeptes, un nouveau séminaire émerge aux Etats-Unis. Il s’agit d’une séance qui vous aide à réveiller vos forces de vie, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Est-ce une arnaque, ou une véritable séance de magie ?
Un séminaire pour éveiller les forces vitales laisse sceptique…
Sur Instagram, plusieurs vidéos montrent des femmes qui assistent à un séminaire un peu particulier. Se rapprochant de la naturopathie et du yoga, les femmes assistent à des séminaires « d’activation de la force vitale » . Le principe est donc simple : réveiller les forces de vie. Pendant que Minnie Mouse s’en grille une pour se détendre et se recentrer sur ses chakras, des femmes payent beaucoup d’argent pour assister à ces séminaires. Les participantes s’allongent par terre et deux animateurs sont présents pour activer leurs forces vitales.
Mais selon certaines informations, ce genre de séminaire coûte très cher. Les femmes qui y assistent espèrent donc beaucoup de cette séance d’activation des forces vitales, sans pour autant en comprendre l’intérêt. Sur le compte @tantra-studios, on voit notamment une femme entrer dans une sorte de transe. Son corps semble totalement incontrôlable au moment où ses forces vitales s’activent… Pendant que les autres participantes profitent du spectacle.
Un séminaire basé sur la Kundalini
Et en cherchant un peu sur Internet, on trouve très peu d’informations sur cette activation des forces vitales. Selon le blog d’une naturopathe, Mégane David, cette force vitale a pour fonction d’éliminer « des toxines de notre organisme grâce à différents mécanismes d’expulsion » . Dans ce cas, la fièvre pourrait être une activation de la force vitale pour éliminer une infection. Mais dans le cas des séminaires, cette activation se fait avec l’aide d’une animatrice de séance. Et si les toxines sont également expulsées grâce à une horloge interne bien réglée, attention à ne pas se faire arnaquer.
Qu’on y croit ou non, la naturopathie existe. Et selon certains témoignages, cela peut avoir de très bons résultats. Le séminaire d’activation des forces vitales s’inspire de la Kundalini, une pratique de yoga qui consiste à activer « l’énergie vitale et la conscience accrue de soi » . Mais quels sont concrètement les objectifs de ce séminaire qui n’est pas encore très populaire sur Internet ? N’est-ce pas simplement une arnaque pour attirer les personnes vulnérables à dépenser beaucoup d’argent, pour peu de résultats ?